Photo de Bonjour, Ayant un BAC+2 en transport, pensez vous qu'il est possible que je devienne conducteur de trains ?

Bonjour, Ayant un BAC+2 en transport, pensez vous qu'il est possible que je devienne conducteur de trains ?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
25 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai un BTS Transport obtenu il y a 5ans. Aujourd'hui je suis chauffeur routier et j'aimerais intégrer la SNCF en tant que conducteur de train. J'ai pu lire que les diplômes peuvent être un freins sur la carrière demandée. Certes, le fait d'avoir un BTS peut faire en sorte que je devienne manager d'une équipe de conducteur de train, ce qui n'est pas pour moi une réticence. Mais à l'heure actuelle, conduire un train est comme un petit rêve d'enfance. Pouvez vous m'aider a y voir plus clair ? Merci. Damien

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Damien F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, novembre 5, 2020

Dernière révision: jeudi, novembre 5, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Damien, votre diplôme n'est pas un frein. Le BTS ne vous conduit plus au cursus pour devenir manager. C'est une possibilité si par la suite cela vous intéresse. Donc si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à postuler en répondant à une annonce sur le site emploi.sncf.com. Attention à bien motiver votre choix, les rêves d'enfance ne suffisent JAMAIS à convaincre les recruteurs (même s'ils tout à fait respectables). Et de plus la réalité est très éloignée de l'image d'Epinal... N'hésitez pas à faire le MOOC destination conduite pour améliorer vos connaissances sur le monde ferroviaire et le métier de conducteur. Un bon score sera un plus pour votre candidature. Si vous avez d'autres interrogations, nous sommes là pour ça. Cordialement

Thursday, November 5, 2020

Damien F.

Bonjour Jean-Marie. Merci pour votre réponse rapide. Ma candidature est déjà envoyée pour un poste de conducteur de train a Avignon (84). J'ai lu qu'il y a un délai de réponse de 2 mois maximum. Du coup, comme ça fait seulement 2jours que j'ai postulé, je me renseigne d'avantage sur le métier. Je vais faire le MOOC le plus rapidement possible, cela me permettra d'apprendre et d'apprécier ce métier encore plus. Je vous en remercie. Les repos hors du domicile sont des découchés obligatoire, facultatif ou au volontariat ? Cela ne me dérange pas du tout d'en faire, ça serait juste pour une organisation familiale. Le sait-on relativement a l'avance ou du jour au lendemain ? Merci Damien

Thursday, November 5, 2020

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Les RHR sont obligatoires et prévus à l'avance. Mais attention les 2 premières années vous êtes avisé parfois la veille pour le lendemain. Après vous pouvez être en roulement et dans ce cas vous avez une vision à plus long terme. Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à nous tenir au courant de votre parcours.

Thursday, November 5, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?