J'aimerais en savoir plus sur le métier et l'avenir d'un techniciens frigoriste.
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis intéressé par ce métier, car étant dans le bâtiment en tant que chauffagiste, j'ai un peu d'expérience dans le domaine de la climatisation (domestique et tertiaire) pour approfondir ces connaissances je souhaite m'orienter vers un CAP dans le froid, en alternance. Alors plusieurs questions me vienne : 1- Peut-on prétendre rentrer à la SNCF sans ce CAP ? Car en regardant votre site j'ai pu voir que des formations interne étais possible. 2- Si le CAP est un minimum pour rentrer, combien d'années d'expérience me faut-il ? 3- Pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste le métier de frigoriste dans votre société ?Quelles interventions il effectue ? Sur quels type de matériel ? Est ce qu'il fait des entretiens des machines, de la remise en état ou bien de l'installation neuve ? 4- Y a t-il des perspectives d'évolution pour ce type de poste ? Merci d'avance pour vos réponses Cordialement
Antoine D. a posé une question à Jean-Noel P.
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: mardi, mars 16, 2021
Dernière révision: dimanche, mars 28, 2021
Jean-Noel P.
Planificateur ATP OM Potentiel
Bonjour, Je vais tenter de répondre à vos questions. 1; Pour ce qui concerne le fait d'être titulaire de ce CAP, serait un plus, mais si votre expérience est intéressante lors de l'entretien que vous auriez satisfait le recruteur, vous pouvez être accepté dans ce domaine. 2; La possession d'un CAP avec une expérience est un plus, mais, je ne saurais vous donner le nombre d'années obligatoires. 3; Dans le domaine TGV (ou j'exerce, les climaticiens effectuent des remplacements de groupe de climatisations dans les motrices (pour les conducteurs) ou les remorques (confort passagers/clients). Ces opérations vont de la réparation sur la pièce dans la rame ou l'enlèvement pour réparation à l'établi, voir remplacement pur et simple par un nouvel organe qui sera réparé dans un autre atelier. Les évolutions en interne seront de votre faite et de votre dirigeant (des formations aux nouveaux organes vous seront dispensés afin de maintenir vos connaissances, si vous souhaiter passer un examen supérieur, type BAC ou autre, cette opportunité pourra se faire sous certaines conditions (années d'anciennetés dans le poste, accord de la hiérarchie etc.). J'espère que ces réponses vous conviennent, n'étant pas du domaine que vous recherché. Cordialement.
dimanche, mars 28, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.