Photo de Est-il possible de pratiquer le métier de la conduite avec un Bac+5 ?

Est-il possible de pratiquer le métier de la conduite avec un Bac+5 ?

Photo de Vincent
Photo de Clément
3 réponses
25 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je suis actuellement en classe de troisième. Je souhaite effectuer un Bac+5 dans le domaine du droit. A la suite de ces études, je souhaiterais postuler en tant que conducteurs de trains à la la SNCF. J’ai vu sur votre site qu’ils ne recrutent que jusqu’à Bac+3. Ces études sont seulement un « acquis » si le métier de conducteur ne me plaît pas et que souhaiterai me diriger vers le métier d’avocat. Devrais-je mentir et seulement mettre un Bac ? Merci d’avances pour votre réponse. Clément

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Clément D. a posé une question à Vincent

Catégorie: Qualifications

Date: samedi, novembre 6, 2021

Dernière révision: mercredi, novembre 10, 2021

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Clément, Un projet particulièrement anticipé à ce que vois ! Il est vrai qu'à partir d'un bac+5, le profil de "simple conducteur" n'est plus possible. Il s'agira forcément d'une formation à la conduite en accéléré afin d'exercer des fonctions d'encadrement. Il ne faut néanmoins surtout pas mentir sur le CV car des recherches seront faites et la candidature sera invalidée d'office. Une question me vient néanmoins... Pourquoi ne pas tenter le recrutement pour conducteur dès l'obtention de ton Bac ? Pourquoi faire cinq années d'études dans un domaine totalement différent pour ensuite faire "un essai" du métier de conducteur ? La formation pour un conducteur de trains coûte à l'entreprise des dizaines de milliers d'euros, elle n'embauchera pas un candidat qui voudrait "essayer", il faut que le projet soit plus clair et plus ferme que cela. Si le métier de conducteur t'intéresse, premier bon point, tu es venu te renseigner à la bonne adresse ! Autre conseil, recherche "Mooc Destination Conduite" sur Internet, il s'agit d'un didacticiel sur nos métiers et l'univers ferroviaire. Ce sont des cours en ligne ludiques, permettant de mieux comprendre où tu mettrais les pieds. Un bon score permet de valoriser une candidature mais au vu de ton jeune âge, tu ne pourras pas encore candidater. Mon conseil serait cependant de le faire pour découvrir notre univers, avec de vraies infos validées (car internet recèle beaucoup de fantasmes ou d'idées préconçues) et cela t'aidera à savoir si c'est un métier pour toi ou non ! Et ensuite, après quelques années à la conduite par exemple, tu pourras réaliser des formations internes comme celle que je suis en ce moment afin de devenir cadre et assurer des formations, des recrutements, travailler en lien avec d'autres entreprises et autres missions variées ! En espérant t'avoir déjà quelque peu aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Monday, November 8, 2021

Photo de Clément D.

Clément D.

Bonjour, En fait, je me suis mal exprimé. C'est un véritable projet de faire conducteurs de trains dans votre entreprise. Le métier d'avocat n'est seulement qu'une "sécurité" si je me rends compte que le métier de la conduite n'est pas fait pour moi (j'en doute fortement car je suis passionné de trains). Je fais le mooc deux fois par an et cette année j'ai eu comme résultats 83% et 92% (la deuxième note ne comprenant pas le simulateur car un bug a fait que la note ne s'est pas comptabilisée. Merci pour vos réponses. Bonne journée et à bientôt en tant que collègue ;) Clément

Wednesday, November 10, 2021

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Très beaux scores bravo ! 😊 Libre à toi de choisir mais honnêtement, si l'univers te plaît et que le métier te fait envie, il n'y a pas de raison que tu sois déçu ! Tu as le temps de voir venir et de postuler quand bon te semblera... ☺️ N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Wednesday, November 10, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?