Bonjour, étant BAC +5, est-ce possible de postuler en tant que conducteur de train puis évoluer en interne par la suite?
Informations supplémentaires
Candidature, Diplôme, Evolution en interne
Anonyme a posé une question à Vincent
Catégorie: Mobilité interne
Date: dimanche, avril 24, 2022
Dernière révision: lundi, avril 25, 2022
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour,
En étant titulaire d'un Master vous ne pourrez plus être recruté en tant que conducteur "tout court", la seule option consiste à être recruté en tant que Manager d'une équipe de conducteurs.
Vous serez formé à la conduite en accéléré durant environ six mois, conduirez vos propres trains en solo pendant environ un an puis vous embrayerez sur une formation de manager. Pour vous donner une idée globale, vous devenez manager environ deux ans et demi après votre recrutement.
Malheureusement, les recrutements pour ce genre de cursus sont encore plus rares et ne concernent en général qu'une dizaine de postes par an, répartis sur tout le territoire. Vous pourriez être tenté de cacher vos diplômes comme beaucoup de candidats dans votre cas mais je vous le déconseille fortement. En effet, si les recruteurs s'en aperçoivent vous risquez un licenciement pur et simple...
Loin de moi l'idée de vous dégoûter, je cherche surtout à vous donner une vision claire des opportunités que vous pourriez avoir... Rien ne vous empêche de postuler lors de l'appel d'offre ! Vous pouvez vous mettre une alerte depuis la fiche de poste afin d'être prévenu dès que l'appel à candidature débute.
J'espère vous avoir quelque peu aidé à y voir plus clair, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! ð
lundi, avril 25, 2022
Anonyme
Bonjour, Merci pour votre réponse. N'est-il pas possible de renoncer aux diplômes supérieurs à BAC+3, pour le recrutement ainsi que l'évolution en interne ?
Merci
lundi, avril 25, 2022
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Malheureusement non, car comme je l'évoquais dans mon message, ce serait une très mauvaise idée. En effet, notre rémunération étant liée à nos diplômes, l'entreprise vous licencierait en cas de découverte de vos diplômes réels.
lundi, avril 25, 2022
Anonyme
Merci pour vos retours
lundi, avril 25, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.