Photo de Bonjour, Titulaire d'un bac+4, je souhaiterais savoir s'il est malgré tout possible d'accéder au métier de conductrice ?

Bonjour, Titulaire d'un bac+4, je souhaiterais savoir s'il est malgré tout possible d'accéder au métier de conductrice ?

Photo de Vincent
14 réponses
232 vues

Informations supplémentaires

Est-il possible de renoncer à mon niveau d'étude (Maîtrise d'anglais) et m'inscrire au MOOC en tant que détentrice d'un bac+3 ? Merci BEAUCOUP pour votre réponse, cela fait des années que je suis motivée par le métier de conductrice de train...

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, février 5, 2018

Dernière révision: vendredi, mars 2, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, C'est hélas une question fréquente mais il serait très mauvais pour votre candidature de cacher votre niveau d'études réel. En effet, dans notre entreprise le niveau d'études impose un grade et cela poserait donc des problèmes d'ordre RH. Si les recruteurs s'en aperçoivent votre candidature sera immédiatement invalidée. Il existe un poste en lien avec la conduite qui est accessbile aux diplômés de niveau Master : responsable d'équipe de conducteurs de train. Le recrutement est cependant rare et normalement axé sur les ingénieurs et titulaires de maîtrises dans des domaines techniques... Je vous joins néanmoins la fiche de poste mais j'ai le regret de vous annoncer que vous faites partie des gens "trop diplômés" pour être une "simple conductrice"... http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7310 Encore désolé mais si vous souhaitez tout de même nous rejoindre pour d'autres métiers, vous pouvez utiliser le comparateur disponible sur le site SNCF Recrutement dans la rubrique "Quel métier pour moi".

Monday, February 5, 2018

Anonyme

Merci beaucoup, Vincent, pour votre réponse, même si je suis très déçue... J'ai bien consulté la rubrique "quel métier pour moi" mais sans succès. En effet, dans le 1er paragraphe correspondant au niveau d'études, il n'y a rien entre "Licence" et "Master (bac +5)", les bac+4 ont été oubliés, dirait-on. Ainsi je me retrouve soit trop qualifiée, soit pas assez. Le métier de responsable d'équipe de conducteurs de train aurait effectivement pu être intéressant mais, comme vous le dîtes les recrutements sont rares (aucune offre dans le Grand Est actuellement) et les profils demandés plutôt techniques ce qui ne correspond pas à mon parcours... On parle de 150 métiers existant à la SNCF, comment faire pour consulter ceux qui correspondent à un niveau bac+4 ? Cela m'intéresserait énormément de trouver cette information. Une dernière question : est-il possible d'envoyer mon CV à un recruteur pour obtenir des suggestions de carrières en fonction de mon parcours ? Si oui, comment faire ? Encore merci pour vos réponses, cordialement.

Monday, February 5, 2018

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, J'invite Jean-Marie à vous apporter un complément de réponse. Cordialement, Christophe

Tuesday, February 13, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour et désolé car il y avait un bug dans le suivi des messages et je n’ai pas été informé de votre réponse. Je suis également bien désolé de votre situation mais je pense en effet que Jean-Marie qui a pas mal d'expérience dans le recrutement pourra vous aider. J’espère que vous trouverez une solution !

Tuesday, February 13, 2018

Merci à vous, Christophe et Vincent pour le suivi, j'apprécie beaucoup et comprends mieux l'absence de réponse de votre part pendant une semaine. J'attends maintenant des nouvelles de Jean-Marie qui, je l'espère, saura voir ma détermination et m'aider. Bonne continuation à vous

Tuesday, February 13, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Myriam, je me renseigne pour votre question. Je reviens vers vous dès que possible. Cordialement.

Wednesday, February 14, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Myriam, j'ai enfin une réponse ! Voici un copier/coller : "Ce que je peux déjà te dire c’est que la Maîtrise est considérée depuis la réforme LMD (Licence/Master/Doctrorat) comme un niveau, et non plus comme un diplôme reconnu RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Pour prétendre à un poste Cadre, la personne doit être titulaire d’un diplôme Bac + 2/3 avec au moins 8 à 10 ans d’expérience Cadre. Cependant, le diplôme en question (Maîtrise d’Anglais) est malheureusement peu, voire pas, dans nos cibles de recrutements." Ce que vous pouvez tenter, c'est peut être vous inscrire au MOOC car vous avez la licence j'imagine. Le BAC+4 n'étant pas un diplôme,vous pouvez je pense vous inscrire avec votre Bac+3. Tenez moi au courant. Cordialement.

Sunday, February 18, 2018

Bonjour Jean-Marie. Merci BEAUCOUP pour vos recherches et votre réponse qui me va à merveille ! :-) Je vous confirme que je vais m'inscrire au MOOC de conduite en tant que détentrice d'une Licence... Bonne continuation à vous et peut-être à bientôt.

Monday, February 19, 2018

Re-bonjour Jean-Marie. Petit mot pour vous informer que je viens de postuler après avoir obtenu un score de 89/100 au Mooc Destinations Conduite... À suivre donc ! Cordialement.

Tuesday, February 27, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Super Myriam, félicitations. Je croise les doigts. Faite moi savoir si vous êtes contactée. Bonne soirée

Tuesday, February 27, 2018

Bonjour Jean-Marie. Suite à un entretien téléphonique avec une personne des RH hier, je suis convoquée à une journée de recrutement dans une dizaine de jours... mille mercis, cela ne serait jamais arrivé sans votre participation à ce fil de discussion ! :-) À suivre...

Friday, March 2, 2018

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Parfait ! Bon courage pour la suite du processus !

Friday, March 2, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?