Bonjour. J'hésite entre ASCT et commercial en gare. Je redoute les découchés.. Avez vous un conseil à me donner ? AV/INC
Informations supplémentaires
Bonjour. Je souhaiterai travailler au sein de la SNCF. LE métier que je vise est ASCT mais j'ai peur de ne pas m'y retrouver avec les découchés et a vie de famille. Des conseils à me donner ? Et aussi, Est il plus intéressant de travailler en grandes lignes ou sur le réseau transilien par exemple?
Anonyme a posé une question à Isaac
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, novembre 30, 2021
Dernière révision: samedi, février 5, 2022
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour,
Je suis ravi d’apprendre votre envie de vouloir postuler pour le métier d’ASCT.
Il s’agit d’un beau métier qui possède cependant ses inconvénients. Celui que vous citez est le plus important (les découchés).
En fonction de votre lieu d’affectation, vous aurez plus ou moins de découchés (allant de 2 par mois, jusqu’à 11 en moyenne).
S’agissant d’un planning en « roulement », il vous est possible de connaître votre emploi du temps, jusqu’à 6 mois à l’avance, ce qui vous permet de vous organiser plus facilement qu’un poste en « réserve » (dans lequel votre emploi du temps est connu entre 48 et 72h avant le jour travaillé).
De plus, l’entreprise peut proposer parfois, des adaptations du temps de travail inscrit au contrat que vous signez (je vous invite à vous renseigner auprès des recruteurs lors de vos entretiens).
Enfin, il m’arrive très souvent, de travailler avec des collègues pères ou mères d’enfants qui arrivent à organiser leur vie de famille avec le métier. Parfois même, les deux parents sont roulants au sein de l’entreprise.
Concernant le transporteur pour lequel vous travaillez, le métier peut être différent, mais surtout les amplitudes changent considérablement.
En grande ligne, vos déplacements sont plus longs car vous partez plus loin. Chez Transilien, vos destinations sont beaucoup plus courtes, et vous êtes amenée à travailler dans un bassin relativement proche de la capitale et en banlieue parisienne.
N’hésitez pas à revenir me voir ici, si vous souhaitez en savoir plus sur le métier.
Bonne journée,
Isaac.
samedi, février 5, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.