Photo de quels sont les délais et les modalités pour postuler ? Également, quels sont les attendus pour la visite médicale ?

quels sont les délais et les modalités pour postuler ? Également, quels sont les attendus pour la visite médicale ?

Photo de Vincent
1 réponse
12 vues

Informations supplémentaires

Merci pour votre réponse. Je vous pose cette question car il me faut une marge de sécurité par rapport aux écoles et notamment sur Parcoursup. Il faut que j'aie mes réponses rapidement. En ce qui concerne la question en rapport avec la visite médicale, je pose aussi cette question parce que souhaitais avoir des précisions notamment en ce qui concerne la vue. Merci !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jérémy C. a posé une question à Vincent

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, janvier 20, 2022

Dernière révision: vendredi, janvier 21, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Jérémy, Le souci qui se pose chaque année pour tous les candidats nous contactant vis à vis de Parcoursup est le fait que, par définition, vous n'avez pas encore votre Bac. Or, vous devez être titulaire du Bac afin de postuler. Je ne peux donc que vous inviter à postuler une fois votre Bac en poche, bien que je comprenne le blocage avec Parcoursup car si vous postulez sans votre Bac votre candidature sera automatiquement éliminée. Il n'est pas inintéressant de faire une formation post-Bac dans un domaine qui vous intéresse et ce pour deux raisons : Vous aurez un bagage plus solide si votre projet de conduite de trains n'aboutit pas Vous vous serez créé une expérience qui vous apportera de la maturité, chose dont les très jeunes candidats manquent parfois. Je ne juge pas, je ne vous connais pas, mais il faudra convaincre les recruteurs que vous avez les épaules pour avoir la responsabilité de milliers de personnes, à 19 ans... Pour ce qui est des formalités, tout se passe sur Internet, trouvez une offre pour la région de votre choix sur le site Emploi SNCF et laissez-vous guider ! Vis à vis des délais, c'est très variable en fonction de la région pour laquelle vous postulez, des besoins du moment et du nombre de candidats au parcours validé qui attendent leur entrée en formation. J'ai entendu des postulants ayant fait tout le parcours du dépôt de candidature jusqu'à l'entrée en formation en deux-trois mois comme j'en ai vu certains en presque un an... Impossible de vous dire donc... Pour ce qui est du médical, ce ne sont que les médecins d'habilitation qui peuvent répondre, je n'ai pas la possibilité de vous donner les barèmes. Sachez néanmoins qu'il est possible de porter des lunettes par exemple, j'en porte moi-même. La légende comme quoi cela est bloquant est donc plutôt fausse même si, encore une fois, tout est soumis à examen et je ne peux donc pas m'avancer sur aucun thème médical. J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, January 21, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées