Photo de Le métier de conducteur de train est il difficile (signalisation, panneaux,...) ?

Le métier de conducteur de train est il difficile (signalisation, panneaux,...) ?

Photo de Julien
Photo de Mayssa
6 réponses
6816 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mayssa B. a posé une question à Julien

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: jeudi, mai 12, 2022

Dernière révision: vendredi, décembre 9, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Mayssa, Le métier de conducteur de train n'est pas difficile en soit, je dirais plutôt que c'est l'application du règlement qui peut être difficile c'est un métier très procédurié. Le métier à beaucoup évolué, nous ne sommes plus au temps du charbon lol, aujourd'hui le matériel est récent et de dernière technologie. De plus, lorsque vous postulez, vous allez en formation pendant 1 an, on vous explique tout, vous n'êtes pas lâché comme ça du jour au lendemain 😉 Pendant la formation, on roule avec un moniteur en double et le reste du temps, on s'entraîne dans des simulateurs pour apprendre à gérer des situations perturbées ! De plus, le métier de conducteur de train n'est plus réservé qu'aux hommes, il y a de plus en plus de femmes, cela prouve que le métier a bien évolué. C'est un peu comme apprendre à conduire une voiture et à respecter le code de la route, au début, cela peut faire peur et au final, une fois que l'on vous a bien expliqué, vous vous apercevez que ce n'est pas si difficile 👍 Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Bonne journée, Julien.

Saturday, May 14, 2022

Photo de Mayssa B.

Mayssa B.

Bonjour Julien, merci pour votre réponse complète, j’ai passé les entretiens et tests que j’ai réussis, il me reste un second entretien. Que pouvez vous me conseiller (pour info, j’ai beaucoup de mal à me vendre je suis très intéressée par ce métier mais en entretien j’ai énormément de mal à me vendre) en terme de technique métier j’ai pas mal réviser. J’ai également fait le Mooc (note final 95%)

Saturday, May 14, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Mayssa, Super bonne nouvelle 😊 pour votre réussite aux tests ! Le conseil que je peux vous donner c'est d'abord d'être vous même et de ne pas essayer d'être la candidate parfaite (ça n'existe pas lol), ensuite il faut vous mettre à la place du recruteur, ce qu'il attends de vous c'est que vous soyez renseignée sur le métier (avantages/inconvénients) que vous connaissez les qualités requises (autonomie, rigueur, assiduité, hygiène de vie...). Cette curiosité montre votre motivation 😉 Le recruteur peut vous poser une question de mise en situation et vous demander comment vous pourriez réagir. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses puisque vous n'êtes pas formée, mais on attends d'un(e) futur(e) conducteur(rice) de train qu'il(elle) pense en 1er à l'aspect sécurité. Même si la régularité devient de plus en plus importante, la sécurité reste toujours la priorité. Elle est un élément clé dans notre métier, pensez-y ! PS : FÉLICITATIONS pour votre score au MOOC !!! C'est plus qu'honorable :-)

Wednesday, May 18, 2022

Photo de Mayssa B.

Mayssa B.

Bonjour Julien, merci de vos retours. Je vous informe avoir validé et réussis les entretiens avec la psychologue et la chargée de recrutement et donc arriver à la dernière étapes, la visite médicale et les tests sécurité. Pour la partie médicale je ne suis absolument pas inquiète, cependant pour les test de sécurité, des éléments à connaitre ? des conseils de réussites ? Merci de votre retour :)

Thursday, May 19, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Mayssa, Je suis super content pour votre avancée dans le recrutement ! Pour la visite médicale, vous allez avoir un check-up complet lol mais si vous n'avez pas de problème particulier ça devrait bien se passer ! Ensuite, pour les tests de sécurité, il n'y a pas de préparation nécessaire. Vous allez faire le fameux test de la manivelle, rien de bien méchant, je vous conseille pour cela de ne pas vous précipiter. Il vaut mieux mettre plus de temps mais faire moins d'erreurs. Vous aurez également d'autres tests (mémorisation, coordination et de réflexe) sur ordinateur. Le but de ces exercices est de gérer les priorités en faisant le moins d'erreur possible. En soit, ce n'est pas difficile, ce qui rends l'exercice difficile c'est de gérer toutes les tâches en même temps. Une fois tous les exercices terminés, vous debrieferez avec un psychologue, qui analysera vos réponses. J'espère que ma réponse vous aidera à y voir plus clair ! Bonne soirée, Julien.

Sunday, May 22, 2022

Béa B.

Bonjour Très intéressant toutes ces réponses, dommage qu'on n'ait pas eu la suite de son parcours

Friday, December 9, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?