Photo de Pui je intégrer le métier de conducteurs de train  ou de manager?

Pui je intégrer le métier de conducteurs de train ou de manager?

Photo de Christophe
1 réponse
299 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Je me présente jeppelle Karim ZERROUKI, j ai 18 ans et demis, et je vais probablement intégrer la SNCF a la rentrée en temps qu' apprenti aux services électriques de combs la ville qui s occupe de la maintenance préventive et corrective des installations électriques hormis la caténaire ( feux de signalisation, aiguillages, etc.... ) pour 2 ans dans le cadre de ma préparation aux BTS Électrotechnique. J ai réussi mon test de vertige et il me reste plus que la visite médicale. J ai obtenu mon bac pro Électrotechnique cette année avec mention assez bien malgré ma maladie de chrone que j ai depuis 10 ans et que j arrive a gérer, la preuve j ai effectué 2 mois de stage a la SNCF qui c est très bien passé, c est d ailleurs a la suite de ce stage qu' on m'a proposé un contrat d apprentissage, j ai été ponctuel, le travail me passionne car le domaine ferroviaire est pour mois ma source de motivation et une très grande passion. Du coup ce que j aimerai c est devenir conducteur de train si cela est possible ou manager d une équipe de conducteurs de train. Mais vu que j ai été recrutés a l infrapole de paris Sud Est et pour intégrer un établissement de traction faut il repasser les tests informatiques ou vu que je suis apprenti a la SNCF pourrait je des lors que j aurai mon BTS intégrer la formation de 1 an directement pour devenir conducteur de train et par la suite manager? Merci par avancé pour votre réponse. Si dans le cas contraire il ne serrait pas possible de changer d établissement, je resterai a l infrapole de Paris Sud Est car mon But est intégrer la SNCF a l obtention de mon BTS électrotechnique car mon ambition est de travailler dans le domaine ferroviaire et le métier que vais découvrir est le métier de techniciens supérieurs de signalisation électrique qui est tout aussi passionnant que le métier de conducteur de train et j aimerai pas perdre une place aussi précieuses pour réaliser un rêve.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Karim P. a posé une question à Christophe M.

Catégorie: Comment postuler

Date: mercredi, août 24, 2016

Dernière révision: lundi, août 29, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Karim. Tout d'abord désolé de cette réponse tardive, je n'avais pas vu que j'avais des questions en attente, A mon sens, il faut faire les choses dans l'ordre. Vous allez commencer votre apprentissage à l'infrapole, parfait. Concentrez-vous sur ce premier objectif, en gardant à l'esprit qu'au depart, l'infrapole vous forme pour ses propres besoins, et pas nécessairement pour vous voir partir ensuite à la traction ou ailleurs. Toutefois, à l'issue de votre apprentissage, si vous êtes embauché, vous pourrez toujours faire une demande pour rejoindre la traction. Il faudra alors qu'il y ai des besoins (c'est souvent le cas en IDF), que vous réussissiez les tests nécessaires... Et que l'infra accepte de vous lâcher. Cela dit, il faut relativiser tout cela. Vous etes jeune, vous avez du temps devant vous. Même si je sais bien que dans votre situation on aimerait que tout arrive de suite, objectivement, il n'y a pas urgence. Ensuite, effectivement les managers traction sont recrutés généralement avec un profil bac+2. Ils suivent une formation tres comparable à celle des conducteurs "ordinaires" puis après quelques années de pratique, poursuivent le cursus vers la fonction d'encadrants. Enfin, concernant votre maladie, là seul un médecin sera en mesure de vous indiquer si cela est un frein ou non pour faire le métier, je n'ai pas ces compétences. J'espère avoir répondu au mieux à vos questions. Bonne semaine !

Monday, August 29, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?