Photo de Bonjour, j'ai également une licence STAPS et j'envisage de postuler afin de devenir conducteur de train.

Bonjour, j'ai également une licence STAPS et j'envisage de postuler afin de devenir conducteur de train.

Photo de Vincent
3 réponses
5 vues

Informations supplémentaires

J'hésite encore entre devenir enseignant et conducteur de train. la sélection chez SNCF n'a pas l'air évidente. Qu'en pensez vous ? Au niveau des évolutions de carrière, est-ce facile d'accès au bout de quelques années ? Bien cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thor H. a posé une question à Vincent

Catégorie: Comment postuler

Date: mardi, novembre 22, 2022

Dernière révision: vendredi, novembre 25, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, Pour la sélection, avec un niveau licence vous partez déjà avec de bonnes armes. Les tests psychotechniques sont un exercice particulier, certes, mais nous ne sommes pas des astronautes ! De même, pour la partie visite médicale, vous ne pouvez de toute façon pas vous entraîner ou vous préparer, ce sont les médecins qui vous évaluent le jour J. Lors du recrutement vous aurez également des entretiens psychologiques et un entretien d'embauche, à vous de les préparer au mieux et d'être honnête. Le manque de sincérité et de préparation se voit très vite... Une fois le recrutement passé, la formation d'un an est intense et demande un très gros travail personnel et de groupe avec vos collègues de promo. L'objectif est que tout le monde ait son examen, il n'y a pas de quota ! Que ce soit durant la formation ou dès le recrutement d'ailleurs. L'entreprise manque de conducteurs et n'aurait aucun intérêt à en éliminer "pour la forme"... Et pour la formation, pas de recette, il y a des gens qui la réussissent alors qu'à la base ils n'ont "qu'un BEP" et d'autres qui échouent alors qu'ils ont un Bac+5 ou plus. C'est le travail personnel, la rigueur et la volonté qui feront que vous réussirez ou non. Donc non, ce n'est pas simple, il y a beaucoup de candidats et peu d'élus mais ce n'est pas non plus élitiste et insurmontable, tous les profils ou presque peuvent y arriver, c'est avant tout une question d'investissement personnel et d'endurance durant la formation. Une fois conducteur, vous pouvez effectivement devenir moniteur (afin d'apprendre aux nouveaux entrants, même principe qu'à l'auto-école) puis formateur (afin de maintenir la compétence de conducteurs titulaires ou de former des écoles de nouveaux entrants) et enfin responsable d'une équipe de conducteurs comme je le fais actuellement (comptez cinq ans de conduite minimum + une formation de deux ans). Et une fois là, s'ouvrent encore beaucoup de postes très intéressants et très variés, dans l'encadrement, l'expertise technique ou un peu des deux ! C'est l'avantage d'un grand groupe comme la SNCF ! ☺️ J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! ☺️

Tuesday, November 22, 2022

Thor H.

Merci pour votre réponse détaillée, le fait d'avoir pas mal d'opportunités d'évolution donne envie de se donner dans l'entreprise et c'est motivant. Je compte postuler, savez vous en combien de temps on peut avoir une réponse (négative ou positive) ?

Wednesday, November 23, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Le délai est variable mais en théorie vous avez une réponse à votre candidature Internet sous deux mois. Les délais pour le reste du processus de recrutement sont eux aussi variables mais au vu des différentes étapes et tests à valider, il faut compter plusieurs mois. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, November 25, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?