Photo de Bonjour, petite question sur mon orientation ! (c.f détails)

Bonjour, petite question sur mon orientation ! (c.f détails)

Photo de Laurine
2 réponses
19 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je vais prochainement intégrer une terminale générale S (scientifique) (spé maths et SVT). Avec parcoursup, nous devons faire nos premiers vœux d'ici début décembre 2023. Pour être conducteur de train, je me suis renseigner sur les divers sites sncf, et il faut postuler à la fin de notre année de terminale et l'obtention du bac et avoir 18 ans. Après, bien évidemment, j'ai des plans B comme des études en neurosciences etc... mais conducteur de train reste numéro 1. 1ere question : que saisir dans nos voeux parcoursup ? 2eme question : Sachant que j'aurai 18 ans en octobre 2024, puis-je postuler dès l'obtention de mon bac en juillet 2024 ? (donc j'aurai seulement 17 ans...). En prenant en compte le délais d'attente pour avoir une réponse etc... 3eme question : Sinon, pouvez-vous m'aiguiller (sans mauvais jeu de mot ^^). Merci à vous ! ;)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Allan F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: vendredi, avril 21, 2023

Dernière révision: vendredi, avril 21, 2023

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonjour Allan, Je vous conseillerais d’abord de vous orienté sur parcoursup sans penser à votre projet de conducteur de train et valider votre plan B. Sachez qu’il existe aussi une formation en IUT pour la conduite ferroviaire, accessible après le BAC, elle permet , après une formation de 4 mois et un examen, d’intégrer une formation de conducteur. (Pour la région parisienne et Nice seulement) Pour un recrutement ordinaire, il faut avoir 18 ans révolus, votre CV risque d’être rejeté par rapport à votre âge. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne journée, Cordialement

Friday, April 21, 2023

Allan F.

Bonsoir Laurine, Merci pour votre réponse, je prends note ! Très belle soirée,

Friday, April 21, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?