Photo de Bonjour à tout.e.s, quelle est la distance acceptable selon vous où les pratiques que vous observez entre dépôt et domi?

Bonjour à tout.e.s, quelle est la distance acceptable selon vous où les pratiques que vous observez entre dépôt et domi?

Photo de Jean-Marie
6 réponses
61 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à toutes et à tous, je suis dans les starting-blocks pour entamer une formation de crl pour rejoindre Ter Strasbourg. Avant de prendre une décision sur mon cadre de vie j’aimerais avoir des avis sur les pratiques observées de distances entre lieu d’embauche et domicile. Certains Crl habitent-iels loin ? Et est ce envisageable de se rendre (bien sûr selon les heures d’embauche etc) en train au lieu d’embauche? Et si certain.e.s sont de ce lieu (Strasbourg) je serais ravi de converser avec. En vous remerciant pour votre attention, Bien cordialement, Ivan

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ivan G. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Diversité

Date: vendredi, août 4, 2023

Dernière révision: dimanche, août 6, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Ivan, je ne peux que vous conseiller d’habiter le moins loin possible. Faire la navette est toujours source de stress et de fatigue. Cela peut avoir des conséquences sur votre vie perso et sur votre capacité à conduire les trains en toute sécurité. Bien sûr certains collègues font la navette sur quelques centaines de kilomètres (en tgv les distances se calculent plutôt en temps de trajet qu’en kilomètres). Le moindre souci peut vous empêcher d’être à l’heure voire de venir tout simplement ou alors vous fait prendre des risques inutiles pour arriver. J’habite moi même à une centaine de km de mon lieu de travail et il y a souvent des travaux sur la ligne ter que j’emprunte pour venir au travail, je dois alors prendre la voiture. Cela engendre un coût non négligeable vu le prix des carburants. Je dois partir environ 2 heures avant ma prise de service et je suis donc chez moi 2 heures après ma fin de service. C’est un choix que j’assume mais il faut bien y réfléchir. Prenez bien en compte tous les facteurs avant de vous décider. Cordialement

Friday, August 4, 2023

Ivan G.

Bonjour Jean Marie et merci pour ce premier élément de réponse. Nous continuons de réfléchir avec ma compagne. Une chose est sûre en Alsace nous sommes bien desservis en transport et infrastructures. Si vous suivez ce fil je ne peux m’empêcher de demander ce qu’un formateur recommanderait à un élève qui arrive ? ( à part être frais et dispo :-) )

Friday, August 4, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

A quel niveau ? Conseils pour réussir sa formation ?

Friday, August 4, 2023

Ivan G.

Bonjour, Par exemple, même si à ce sujet (réussir sa formation) j’ai déjà lu pas mal de topic où vu de vidéos, tout le monde en parle un peu de cette formation initiale: s’impliquer fortement, travailler sur ses temps libre et surmonter les difficultés avec le groupe. Je me demandais si il y a peut-être être des choses à lire où à dégrossir pour faciliter le début.

Saturday, August 5, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Non, surtout pas. Il ne faut absolument pas chercher à commencer quoique soit avant la formation. Il faut arriver aussi vierge que possible en connaissance ferroviaire. Vous risqueriez de penser à tort que vous savez des choses ou que vous les avez comprises. Effectivement le principal c'est le travail et l'investissement. Ne jamais rien lâcher et ne jamais considérer que l'on sait et donc qu'on n'a plus rien à apprendre. C'est faux, après 27 ans d'entreprise et 26 ans de conduite j'en apprends encore tout le temps. Mais ne faite rien avant la formation si ce n'est bien vous reposer. Le rythme va être très soutenu et le moindre retard ne se rattrape que très difficilement. Il faut être dedans dès le premier jour. Trouvez votre manière de travailler, entre prise de notes, relecture, peut-être faire des fiches, travail en autonomie et en groupe etc ... Bon courage !

Sunday, August 6, 2023

Ivan G.

Super, merci pour ce long message, encourageant et intéressant. Je prends avec plaisir ces quelques conseils.

Sunday, August 6, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?