Photo de Questions acronymes et évolution de carrière de conducteur/trice

Questions acronymes et évolution de carrière de conducteur/trice

Photo de Kassandra
2 réponses
826 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis la formation sur le MOOC qui est très intéressante mais il y a beaucoup d'acronymes et pour moi une chose n'est pas claire. Conducteur de train = ADC = CRL ? Pouvez-vous m'expliquer par quel poste on débute ? CRTT ou CRML qui permet ensuite de devenir CRL ? Ensuite je vois qu'au bout de 5 ans on peut devenir DPX, moniteur et qu'au bout de 15 ans conducteur de TGV. Ca fait beaucoup d'acronymes pourriez-vous m'aider à y mettre de l'ordre ? Merci à vous

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien F. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Progression de carrière

Date: mercredi, janvier 17, 2024

Dernière révision: jeudi, janvier 18, 2024

Photo de Kassandra L.

Kassandra L.

Conductrice de ligne

Bonjour Julien !

Effectivement, tous ces acronymes peuvent prêter à confusion !

Comme vous l’avez dit, conducteur = ADC (Agent De Conduite) = CRL (ConducteuR de Ligne).

Pour le poste de départ, cela va dépendre de celui auquel vous allez postuler. Vous pouvez très bien être CRL en 1er poste ! Le MOOC explique seulement qu’en tant que CRTT (ConducteuR de Tram-Train) ou CRML (ConducteurR de Manœuvre et de ligne Local), il est possible d’évoluer vers le métier de CRL par la suite, mais ce n’est pas obligatoire de commencer par CRML ou même de passer de CRML à CRL.

Pour les perspectives d’évolution, il est en effet possible de devenir moniteur. C’est une casquette donnée en plus à un conducteur (qu’il soit CRL, CRTT ou CRML) afin qu’il puisse encadrer un nouvel apprenant dans le cadre des stages pratiques de la formation.

Pour DPx, c’est l’acronyme de Dirigeant de ProXimité, c’est tout simplement le manager d’une équipe de conducteurs (encore une fois, qu’ils soient CRL, CRML ou CRTT), leur chef quoi.

Pour le TGV, il est possible d’y accéder à partir de 8 ans d’expérience, mais cela n’est que de la théorie car en général en effet, il faut attendre plus d’une dizaine d’années car il y a peu de postes à pourvoir au TGV selon le lieu d’affectation.

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations :-)

mercredi, janvier 17, 2024

Julien F.

Merci beaucoup Kassandra d'avoir prit le temps de m'expliquer tout ça, c'est bien plus clair désormais et je vais pouvoir avancer la pré-formation MOOC avec les idées claires. Belle route à vous

jeudi, janvier 18, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?