Photo de bonjour, j'ai postulé pour Technicien ou technicienne maintenance voie ferrée, je sui un jeune de 21 ans

bonjour, j'ai postulé pour Technicien ou technicienne maintenance voie ferrée, je sui un jeune de 21 ans

Photo de Karim
2 réponses
44 vues

Informations supplémentaires

je me demande comment cela se passe ? j'ai un appartement avec animaux. on m'a parlé d'une formation de 10 mois ? sûrement à Nanterre ? dois-je quitter mon appartement ? j'ai peu de moyen financier, je ne peux pas vivre à l'hôtel. Entre la visite médicale et la formation, combien de temps environ ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

roro m. a posé une question à Karim S.

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: samedi, janvier 25, 2025

Dernière révision: lundi, janvier 27, 2025

roro m.

pour plus d'explications, voici les questions que je me pose ( merci ) :

Je suis un jeune de 21 ans avec un BAC, et je travaille en intérim depuis 3 ans, mais je n'en peux plus de servir de "bouche-trou" pour les entreprises ( travail sur 2 jours, rien sur 7 jours . . . ) donc je recherche un emploi stable genre CDI. C'est par hasard que je suis tombé sur une annonce de la sncf qui recherchait un Technicien ou technicienne maintenance voie ferrée pour une ville près de chez moi ( c'était en octobre ). J'ai donc postulé et l'aventure fait que commencer :

J'ai passé des tests de logiques, puis un premier entretien en visio, puis un deuxième entretien en visio ( tout cela est très stressant pour moi ) pour être convoqué maintenant à la visite médicale à Paris prochainement. A l'aide des entretiens en visio, j'ai eu quelques renseignements, mais ceux-ci sont peu développés, d'où ma présence ici.

1) Je commence réellement à croire que je vais intégrer la SNCF à présent vu que je suis en très bonne santé. (j'espère avoir fait le plus dur ?) oui / non ?

2) Étant donné que je n'y connais rien à ce métier, on m'a parlé d'une formation de 10 mois ou 15 ? sur le forum ? En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu que cela serait à Nanterre ( je suis de la manche ) => comment cela se passe-t-il ? ( je suis jeune, je n'ai pas beaucoup d'argent, j'ai un appartement dans ma région, j'ai des animaux et je suis seul avec mes parents qui peuvent m'aider )

==> je me pose donc 1 000 questions ! si cela se passe à Nanterre, je serais logé en foyer ? ( j'ai lu que les foyers étaient pleins certaines fois, et qu'il fallait loger à l'hôtel ? je n'en ai pas les moyens, comment faire ? ) => faut-il que je résilie mon appartement ? mes animaux chez mes parents ?

=> j'ai lu également, que cela était des fois une période de formation à Nanterre puis en province ( je suppose que cela est près de chez moi, vu que c'est l'annonce que j'ai postulé ) dans ce cas, quels sont les périodes de l'un et l'autre ( je peux garder mon appartement ? )

=> En résumer : je vous demande le déroulement de cette embauche pour un jeune un peu perdu, coté salaire, on me parle de 1 200€ net / mois pour les 2 premiers mois, ensuite une prime ? qui fait monter à 1 400€ c'est cela ? ( => avec un tel salaire, je ne pourrais pas faire de miracle pour vivre surtout à l'hôtel )

=> les examens en cours de formations, j'espère qu'ils ne sont pas trop difficiles, je suis un jeune sérieux et j'espère ne pas faire tout cela pour rien.

merci de vos réponses.

samedi, janvier 25, 2025

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour.

Je vais répondre en utilisant votre texte:

1) Je commence réellement à croire que je vais intégrer la SNCF à présent vu que je suis en très bonne santé. (j'espère avoir fait le plus dur ?) oui / non ?

Le "plus dur" dépends de chacun ! Donc je ne saurai pas vous répondre. Par contre le processus n'est pas terminé et chaque étapes a son importance.

2) Étant donné que je n'y connais rien à ce métier, on m'a parlé d'une formation de 10 mois ou 15 ? sur le forum ? En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu que cela serait à Nanterre ( je suis de la manche ) => comment cela se passe-t-il ? ( je suis jeune, je n'ai pas beaucoup d'argent, j'ai un appartement dans ma région, j'ai des animaux et je suis seul avec mes parents qui peuvent m'aider )

==> je me pose donc 1 000 questions ! si cela se passe à Nanterre, je serais logé en foyer ? ( j'ai lu que les foyers étaient pleins certaines fois, et qu'il fallait loger à l'hôtel ? je n'en ai pas les moyens, comment faire ? ) => faut-il que je résilie mon appartement ? mes animaux chez mes parents ?

La durée de formation correspondant à la durée global, vous alternerez les périodes en unité et les périodes en formation.

Vous passerez plus de temps en unité qu'en formation. Donc vous serez sur votre lieu de travail la majeur partie du temps. Pour les formations il y a plusieurs CAMPUS, Nanterre, Bordeaux et Lyon.

Il reste quelques centre de formation ailleurs mais c'est limité. Pour votre hébergement si vous êtes loin de votre unité d'affectation l'hébergement est payé par l'entreprise, il y a plusieurs moyen dont vous serez informé.

=> j'ai lu également, que cela était des fois une période de formation à Nanterre puis en province ( je suppose que cela est près de chez moi, vu que c'est l'annonce que j'ai postulé ) dans ce cas, quels sont les périodes de l'un et l'autre ( je peux garder mon appartement ? )

Le planning de formation vous serez communiqué à l'avance cela permet de s'organiser.

=> En résumer : je vous demande le déroulement de cette embauche pour un jeune un peu perdu, coté salaire, on me parle de 1 200€ net / mois pour les 2 premiers mois, ensuite une prime ? qui fait monter à 1 400€ c'est cela ? ( => avec un tel salaire, je ne pourrais pas faire de miracle pour vivre surtout à l'hôtel )

Pour le salaire il faut vous fiez à ce qui est indiqué à l'offre. En plus de ce salaire de base il y a aura des primes en fonction de votre programmation sur les chantiers (nuit, decalé, repas etc...) en debut de poste vous avez peu d'habilitation donc peu de primes. J'ajoute que le salaire n'est pas l'unique élément de votre future rémunération : https://emploi.sncf.com/travailler-chez-sncf/remuneration-sncf Sans compter qu'il faut voir loin. À la SNCF, vous allez pouvoir évoluer si vous le souhaitez.

=> les examens en cours de formations, j'espère qu'ils ne sont pas trop difficiles, je suis un jeune sérieux et j'espère ne pas faire tout cela pour rien.

merci de vos réponses.

A chaque fin de sessions de formation vous êtes évalué afin de valider l'acquisition des compétences et validation de la formation.

Si vous ne validez pas vous avez la possibilité de repasser mais cela reste rare.

Pour conclure, l'hébergement qui correspond aux périodes de formation est pris en charge par l'entreprise pas d'inquiétudes sur ce sujet.

Continuez sereinement votre processus de recrutement. 😉

lundi, janvier 27, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
bonjour comment puis je postuler pour un stage de technicien de maintenance merci d'avanceBonjour, J'ai demain un entretien téléphonique pour un poste de technicien de voie ferrée. Je vous avoue que j'ai été suBonjour, j'ai postulé a la SNCF pour un poste de tech de maintenance, je suis expérimenté mais pas de reponse( 2mois)Bonjour, je n'arrive pas à postuler pour un poste de technicien en voie ferrée pays de la loire.Je suis une fille de 19 ans et je suis interessée par le metier de technicien de la voie ferrée. C'est un metier réservéBonjour leatitia, il y a deux, je passais l'entretien pour le recrutement technicien supérieur dépannage.bonjour en faite j'aimerais travailler en tant que technicien de maintenance mécanique chez vous comment postulerBonjour, j’ai postuler pour un poste de Technicien maintenance voie ferrée .Bonjour je suis étudiant en 3ème année et actuellement je suis à la recherche d'un contrat d'apprentissage d'ingénieurBonjour j ai 19 ans je suis en première stl je voudrais postuler en alternance pour le métier d’aiguilleurBonjour j ai 19 ans je suis en première stl je voudrais postuler en alternance pour le métier d’aiguilleurBonjour, J'ai 21 ans aucune expérience dans le domaine de la mécanique mais votre profession me passionne..Bonjour ,j'ai reçu un appel pour ma candidature sur un poste de technicien de maintenance voie ferréeJe suis convoqué à  une session de recrutement pour technicien de maintenance de la voie ferrée, des conseils svp ?Bonjour j'ai réussi le concours technicien voie ferrée j'aimerais en savoir plus sur le recrutement cordialement.