Bonjour, comment se passe l'entrée en formation ? Combien de temps environ faut-il après la candidature ?
Informations supplémentaires
J'ai passé avec succès tous les tests pour devenir Chef de Bord GRAND EST. Un mail de "Bienvenue à la SNCF" m'a été envoyé le 26/11/2024. J'aimerais savoir, après combien de temps avez-vous intégré la formation ? Je m’inquiète pour ma candidature. J'ai hâte de commencer l'aventure ! Merci !
Alexandre S. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: jeudi, mars 27, 2025
Dernière révision: mardi, avril 1, 2025
Alexandre S.
Lors de mes entretiens, on m'avait dit que la durée de formation était de 3 à 6 mois, selon le profil de l'élève. A-t-on un "tuteur" de référence durant toute la formation ? Comment se répartissent les cycles pratiques et théoriques ?
Merci d'avance pour vos réponses !
jeudi, mars 27, 2025
BARBARA C.
Commerciale à Bord des Trains
Bonjour,
Le délai pour intégrer les formations est variable en fonction des places qui se libèrent
Oui vous alternez theorie en salle et pratique dans les trains avec des asct qui sont aussi formateurs. Par exemple vous voyez en salle le module sûreté pendant un certain temps et ensuite vous allez dans les trains. Cette alternance est bien faite elle permet d'identifier concrètement ce qu'on apprend en théorie.
Bienvenue !
jeudi, mars 27, 2025
Anonyme
Bonsoir, peux tu nous dire quelles sont les différentes étapes du processus de recrutement stp
jeudi, mars 27, 2025
Alexandre S.
Merci pour votre réponse, Barbara, à très vite !
Concernant le processus de recrutement, tout est déjà indiqué sur SNCF Recrutement de mon côté :
- Candidature sur SNCF Recrutement
- Premier contact par téléphone pour convenir d’un entretien téléphonique
- Entretien téléphonique
- Si accepté, passage de différents tests en ligne
- Si accepté, entretien visio Teams avec un consultant psychologue et un responsable RH de votre région
- Si accepté, vérification du casier judiciaire, puis grosse visite médicale à Paris pour ma part (tests médicaux complets, tests psychotechniques et psychomoteurs)
Enfin, si tout est bon, un mail vous sera envoyé en attendant votre entrée en formation.
Cela m’a pris environ 1 mois.
Voilà, j'espère avoir pu vous aider ! 😀
jeudi, mars 27, 2025
Marc C.
Bonjour Alexandre S.
Je viens de lire le résumé de votre parcours de recrutement. J'envisage sérieusement de postuler également mais je suis actuellement en CDI. Peut-être voyez-vous venir ma question 😉?
Peut-on programmer à l'avance les jours des différents entretiens/test en accord avec les recruteurs, pour que ceux-ci aient lieu pendant mon temps libre (jours de repos ou heures après-travail par exemple, sachant que mes jours de repos sont en semaine. Et oui je travaille déjà en horaires décalés 😄). Difficile (impossible) de poser un jour de congé du jour au lendemain.
Merci.
lundi, mars 31, 2025
BARBARA C.
A la première étape j'avais eu un entretien téléphonique parfois c'est en visio, donc là oui c'est jouable. Ensuite en revanche pour ma part j'avais reçu une convocation à Paris, cette journée regroupait des candidats de toutes la France donc là impossible de choisir la date. Ensuite pour les visites médicales et tests psy, là c'est pareil ce sont des sessions qui regroupent plusieurs candidats. Après moi j'avais pas fait ma difficile car j'étais dispo, mais en refusant des dates vous prenez le risque de rallonger les délais de recrutement.
mardi, avril 1, 2025
Alexandre S.
Bonjour Marc,
En ce qui me concerne, j'étais assez disponible, mais comme l'a dit Barbara, malheureusement, on ne choisit pas les dates des visites médicales. En revanche, pour les entretiens, j'ai pu choisir.
Bon courage pour les recrutements !
Bien à vous,
Alexandre S.
mardi, avril 1, 2025
Marc C.
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
Savez-vous approximativement combien de temps en avance vous êtes prévenu des dates de visites/entretiens/tests? 1 semaine avant, quelques jours,...?
mardi, avril 1, 2025
Alexandre S.
Marc,
Pour moi, environ une semaine .
mardi, avril 1, 2025
BARBARA C.
Désolé non ça je ne sais pas, c'est très variable je pense
mardi, avril 1, 2025
Marc C.
Si c'est au moins une semaine, c'est peut-être jouable. Et avec un peu de chance, ça tombera un mercredi ou jeudi, qui sont mes jours de repos.
Je vous remercie. Vous êtes (ambassadeurs et autres intervenants) une vraie mine d'or d'informations.
Bonne journée.
mardi, avril 1, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.