Photo de Peut on évoluer de conducteur de tram à la RATP à conducteur de train ?

Peut on évoluer de conducteur de tram à la RATP à conducteur de train ?

Photo de Corentin
4 réponses
12 vues

Informations supplémentaires

Bonjour est ce que le fait d’avoir eu de l’expérience en conducteur de tramway peut être un atout pour postuler plus tard à la sncf en conducteur de train ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

tony l. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Progression de carrière

Date: dimanche, septembre 28, 2025

Dernière révision: dimanche, septembre 28, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Tony,

Avoir été dans les transports urbains n'est pas un frein, en revanche de là à considérer cela comme un atout pas forcément. En effet dans l'urbain tout n'est pas aussi cadré et rigoureux qu'à la SNCF, et l'équivalent de la "veille automatique" ferroviaire fonctionne de manière inverse par exemple, du coup ça devient plus compliqué de désapprendre des réflexes pour en apprendre de nouveaux qui vont à l'encontre des habitudes prises auparavant. Ce n'est pas impossible juste plus compliqué, dans une formation qui est déjà lourde et complexe. Dans mon école c'était le cas d'un camarade qui conduisait bus et trams dans l'urbain avant de venir, donc je parle en connaissance de cause pour l'avoir vu faire un gros travail sur lui-même à ce niveau. Par ailleurs ce collègue avait aussi souligné que l'expérience de l'urbain (au milieu des piétons donc) lui semblait un danger car il était habitué à la présence de piétons au milieu et aux abords des voies, alors qu'en train c'est extrêmement anormal, et il avait peur de ce fait de ne pas déclencher à temps nos procédures ferroviaires du fait de cette habitude... je me permets donc de vous faire part de son ressenti.

Pour conclure ce n'est pas un frein, d'autant que cela donne une première appréciation du transport de voyageurs et des responsabilités pénales que cela implique, ainsi qu'une vie d'horaires décalés. Mais comme vous le constatez ce n'est pas forcément un plus pour se reconvertir comme conducteur de train. À vous de voir.

Cordialement,

Corentin

dimanche, septembre 28, 2025

tony l.

Bonjour,

Merci de votre réponse, j’ai actuellement 18ans et possède un bac STI2D et passionné depuis longtemps du monde ferroviaire j´aimerai rentrer à la sncf en tant que conducteur de train malheureusement en vain surement a cause de l’âge, de se fait je me suis retourné vers les tramway pour acquérir de l’expérience mais de ce que je comprends ce n’est peut être pas la meilleure option. Peut être que vous pourrez me conseiller sur des moyens d’augmenter mes chances.

Merci d’avance

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Il est en effet difficile de convaincre un recruteur à un si jeune âge, rares sont les élus à y parvenir et encore moins nombreux à disposer de la maturité nécessaire pour parvenir au bout de la formation. N'hésitez pas à repostuler dans quelques années, et mettez ce temps à profit pour acquérir de l'expérience professionnelle. Il n'y a pas de "meilleure option", traminot est une option tout à fait respectable, le but de ma précédente réponse n'était pas de vous en dissuader, juste de vous faire prendre conscience que ce n'est pas forcément assimilable à un atout (même si ça roule sur des rails ce n'est pas comparable au train). Mais c'est une carrière qui ne vous est pas interdite.

Du moment que ce que vous faites vous plaît et vous donne les clés pour pouvoir vous retourner en cas d'échec ou d'abandon à la formation de conducteur de trains, c'est tout ce qui compte.

Pour ce qui est d'augmenter ses chances, je n'ai pas de méthode miracle. Les recruteurs en général n'aiment pas les passionnés du ferroviaire, si vous l'avez mis en avant c'est potentiellement ce qui coince. Au-delà de ça je n'ai pas accès à votre dossier donc je ne connais pas la-les raison-s précise-s qui ont motivé le refus de votre candidature.

Cordialement,

Corentin

tony l.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre je vais donc essayer dans les tramway pour gagner en maturité ainsi qu’en expérience et essayerai plus tard pour les train.

Bonne soirée

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?