Quels conseils me donneriez-vous pour choisir mon lieu d’affectation ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je réfléchis à l’offre de conducteur de train à laquelle postuler, plusieurs villes étant proposées. Quels conseils me donneriez-vous pour choisir mon lieu d’affectation ? Quels critères ont guidé votre choix et êtes-vous aujourd’hui satisfait(e), même loin de votre ville natale ?
Hector D. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: jeudi, décembre 18, 2025
Dernière révision: samedi, décembre 20, 2025
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Hector,
Disons que c'est à vous de savoir où vous souhaitez aller, selon ce que vous souhaitez faire, l'endroit où vous souhaitez vivre, etc. Nos réponses seraient purement personnelles et ne peuvent en aucun cas remplacer votre réflexion.
Si vous avec plutôt envie de faire du RER, une affectation en banlieue semble plutôt indiquée, pour du TER cherchez plutôt en province. Si vous souhaitez conduire près de chez vous mais que vous n'avez vu aucune offre, vous pouvez aussi vous inscrire à une alerte sur notre site pour être informé de l'ouverture de postes au plus proche de votre domicile actuel, mais cela implique une attente avant de pouvoir postuler. Seul vous pouvez décider de ce que vous voulez faire.
Cordialement,
Corentin
vendredi, décembre 19, 2025
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonjour Hector, c’est une question importante car elle conditionne vos conditions de vie. En règle général, on privilégie la proximité avec son habitation actuelle sauf si vous n’y etes pas attachée et que vous souhaitez partir. Il faut en théorie habiter à proximité de son lieux d'affectation, c’est écrit dans notre règlement. Nos horaires de travail sont très décalés et il faut pouvoir venir au travail à des heures où il n’y a pas de transport en commun. La fatigue d’un trop long trajet doit aussi être considérée. Et enfin, l’intérêt du métier et les évolutions possibles. On ne conduit pas partout tous les styles de trains. Au debut de carrière vous commencerez pas du ter en province et du rer en idf. Mais l’évolution vers la grande ligne et/ou le tgv ne peut pas se faire partout. C’est donc à vous de faire votre choix en fonction de vos priorités. N’hésitez pas à nous solliciter pour avoir des infos sur un lieu d’affectation. Bonne journée
Hector D.
Merci beaucoup pour vos réponses Corentin et Jean-Marie, en effet je souhaiterais faire du TER et, si possible, rester proche de mon domicile actuel (ce qui serai l'idéal pour moi), j'aurai voulu savoir si l'évolution vers la grande ligne et/ou le TGV est possible dans le Nord-Pas-de-Calais? J'ai encore quelques questions.
Lorsqu'un conducteur ou une conductrice est embauché(e) pour le TER, est-il ou elle attaché(e) à une ligne précise ou peut-il ou elle être formé(e) sur plusieurs lignes d'un même secteur ?
Selon vous le trafic ferroviaires est-il amené à augmenter dans les prochaines années ?
Pensez-vous qu'avec les nouvelles technologies et l'inteligence artificielle, le métier de conducteur de train est menacé ?
Merci infiniment encore pour le temps que vous consacrez à me repondre, ça m'aidera vraiment pour mon futur. Passez une excellente journée !
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Il me semble que le dépôt de Lille a des roulements grande vitesse, Jean-Marie pourrait le confirmer. Et il y a sûrement des trains grande ligne aussi. Je ne sais pas si Calais dispose des mêmes types de prestations. En revanche prenez bien en compte que dans les conditions actuelles il faut environ 20 ans de conduite TER avant de pouvoir penser au TGV.
Actuellement un conducteur TER est rattaché à un ensemble de lignes, dont le périmètre évolue au fur et à mesure qu'il gagne en ancienneté et en compétences. Avec la mise en concurrence cela pourrait évoluer si la région décide par exemple qu'un lot ne sera composé que d'une seule ligne.
Le trafic ferroviaire va évoluer c'est certain, il suffit de voir l'augmentation de la demande et la volonté nouvelle de faire des "RER" en province (à l'instar de Strasbourg). Donc il va y avoir une augmentation des offres d'emploi quand les régions qui veulent mettre ce genre de services en place auront voté le financement d'une telle mesure.
Je ne pense pas que le métier de conducteur soit particulièrement menacé, la technologie va peut-être faciliter certaines tâches dans certains domaines, mais à l'heure actuelle ce métier n'est pas remplaçable par une IA.
Jean-Marie
Conducteur de Train
Il y a un accès possible au TGV sur la région Nord. Que ce soit à Lille, Valenciennes, Dunkerque ou Calais. Par contre il faudra effectivement attendre une bonne vingtaine d'année au TER. Il n'y a rien d'autre, pas de grande ligne par exemple. Quant au TER il est exploité par des sociétés dédiées qui appartiennent à la SNCF, comme dans toute la France d'ici une dizaine d'années.
samedi, décembre 20, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.