Photo de Est il possible de pouvoir faire un métiers dans le génie civile/BTP, bien que, ayant fait un DUT en GMP (génie méca)?

Est il possible de pouvoir faire un métiers dans le génie civile/BTP, bien que, ayant fait un DUT en GMP (génie méca)?

Photo de Karim
3 réponses
11 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais faire une reconversion et je sais que SNCF forme en interne. Comment se passe ces métiers en BTP/ génie civile? Comment sont les horaires ? Bien cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Génie civile

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, janvier 8, 2026

Dernière révision: vendredi, janvier 9, 2026

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour, oui c'est tout à fait possible c'est d'ailleurs le chemin que j'ai emprunté ! prenez le temps de regarder mon profil : https://sncf.career-inspiration.com/insider/karim-s

Ce n'est pas explicite dans mon profil mais j'ai un DUT GMP et j'ai fait cette pirouette professionnelle dans une autre entreprise et SNCF forme tout ses collaborateurs pour les métiers de l'exploitation réseau, alors allons-y !

jeudi, janvier 8, 2026

Anonyme

Merci pour votre réponse mais j’ai déjà postulé plusieurs fois, sans succès, pour intégrer la sncf comment faire?
Avez vous des horaires reguliers ? Ou bien décalé? Si oui, est-ce souvent?

jeudi, janvier 8, 2026

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour, avez vous eu des réponses négatives ? Pour les horaires chez SNCF Réseau nous avons des horaires décalés qui répondent au besoin de la production notamment en maintenance. Il y a aussi de l' astreinte. pour les métier ou nous intervenons sur le réseau nous avons des horaires decalés. Nous travaillons essentiellement la nuit lors des opérations le nécessitant. Il y a une bonne balance. Cela dépends du métier que vous exercerez cela peut varier entre quelques nuits dans le mois comme 2 semaine de nuit d'affilée.

vendredi, janvier 9, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est-il possible de faire un contrat d'apprentissage à la SNCF en vue d'intégrer un BTS MUC en alternance?Bonsoir, je suis ingénieur en génie civil. Je souhaiterais devenir conducteur de train. Est-ce possible?Puis je devenir technicien de la voie ferrée avec mon BEP MSMA ?Bonjour, peut-on avoir accès à une fiche de poste d'ingénieur maintenance et travaux GC ?Salut,on peut prétende faire une école d'ingénieur en formation continue?sachant que je suis actuellement opérateur mécaJe suis un étudiant en génie civil et je prend mon diplôme en 2019 c'est possible de travailler chez vous?Bonjour est-il possible de faire un BAC PRO MEI en étant aiguilleur en alternance et devenir conducteur de train après ?Bonjour, est il possible de postuler au poste d'aiguilleur de train avec un bac STG (STMG) et une licence en droit ?Bonjour, la formation pour le métier d'ingénieur maintenance et travaux génie civil se déroule t-elle seulement en IDF ?Bonjour, Est-il possible de faire une pmsmp sur le métier d'agent d’études en signalisation ferroviaire?je cherche un stage en btp génie civil je suis en 2 eme année iut génie civile. A qui dois je m'adresser ? un MAIL ?Est il possible d'exercer le métier d'agent de sûreté ferroviaire en plus de faire des études à  côté ?Est-il possible de faire cette formation avec un BUT GEii ?Est-il possible de postuler à  la formation en alternance ingénieur- SNCF, en étant étudiant de CPGE ? SI oui, comment ?Avec une formation Bac+2 en agricole peut-on intégrer les licences pro BTP Génie Civil ou MSI?