Photo de Bonjour. Je suis actuellement chauffeur routier et je voudrais faire la formation de conduite de tgv

Bonjour. Je suis actuellement chauffeur routier et je voudrais faire la formation de conduite de tgv

Photo de Michael
Photo de Jean-Marie
3 réponses
22 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

John C. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, janvier 26, 2026

Dernière révision: mardi, janvier 27, 2026

Photo de Michael R.

Michael R.

Bonjour,

On ne devient pas conducteur TGV directement.

Pour conduire un TGV, il faut d’abord être conducteur de trains classiques (TER, Transilien, Fret, Intercités).

La première étape consiste à entrer à la SNCF en tant que conducteur de ligne.

Pour cela, vous devez passer par le site officiel de recrutement :

👉 https://emploi.sncf.com

et postuler au métier de conducteur ou conductrice de trains.

Le processus de recrutement comprend plusieurs étapes : tests de sélection, entretiens RH, visite médicale et entretien psychologique.

Si vous êtes retenu, vous intégrez ensuite une formation rémunérée d’environ 10 mois.

👉 L’affectation (TER, Transilien, etc.) dépend de l’entité qui vous a recruté avant votre entrée en formation, en fonction des besoins.

Après la formation, vous conduisez donc des trains correspondant à cette affectation.

Avec plusieurs années d’expérience (souvent une quinzaine d’années, selon les profils et les opportunités), il est ensuite possible d’évoluer vers la conduite des TGV, via une formation complémentaire.

Cordialement

lundi, janvier 26, 2026

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour John, je rajoute un élément à la réponse de Michael. Les annonces sur le site emploi.sncf.com sont déjà classées géographiquement et par activités. Quand vous postulez en ligne, vous répondez donc à une annonce qui vous dit où vous allez travaillez et quel type de train vous allez conduire (ter ou RER). Et quant au TGV il faut de plus en plus compter 20 ans de conduite pour y accéder selon les endroits.

Bonne journée

lundi, janvier 26, 2026

John C.

Merci de votre retour

mardi, janvier 27, 2026

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?