Photo de bonjour, quelle est la journée type en tant qu'aiguilleur du rail?

bonjour, quelle est la journée type en tant qu'aiguilleur du rail?

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Corentin S. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Journée type

Date: mercredi, novembre 6, 2019

Dernière révision: mercredi, novembre 6, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Corentin,

Il n'y a pas vraiment de journée-type chez SNCF, du moins pas pour ce métier car peu de journées se ressemblent. Il y a bien sûr quelques constantes, comme par exemple la prise de service: on discute avec le collègue qu'on relève ou bien on prend connaissance des mentions qu'il/elle a laissées dans un carnet dédié à cela sur ce tout ce qui peut concerner la circulation des trains, par exemple des travaux encore en cours ou qui vont se dérouler au cours du service, des retards ou suppressions éventuelles pour des causes diverses, en fait toutes les modifications au programme prévu.
En fin de journée on fait l'inverse lors de la fin de service, soit on parle au collègue qui nous relève soit (si on ferme la gare) on met tout par écrit.
Entre les deux, à nous de jouer pour assurer une circulation des trains le plus fluide et le plus à l'heure possible. Mais surtout, la sécurité passe avant tout. C'est notre soucis principal.

Tout au long du service on trace donc les itinéraires des trains prévus en fonction de leur destination, si on travaille sur une gare il faut respecter les voies prévues à l'affichage pour les clients, etc... On s'assure que la bonne signalisation leur est présentée. On fait divers contrôles pour que tout se passe bien, on a parfois aussi d'autres missions que de l'aiguillage pur (par exemple de la vente dans les petites gares, ou bien du graissage). En fait si tout se passe bien la journée n'a pas grand chose d'exceptionnel.
En revanche si un incident survient, c'est là qu'on doit être très réactifs et immédiatement opérationnels. Il faut tout de suite prendre les mesures qui s'imposent, puis déterminer la procédure à appliquer en fonction des éléments qu'on a et la suivre scrupuleusement jusqu'à la résolution de l'incident, peu importe le temps qu'il prend, tout en continuant à faire circuler les autres trains en toute sécurité. Chaque incident peut prendre une tournure différente même si on l'a déjà traité plusieurs fois, il faut donc être paré à faire face à tout moment à une dégradation du problème.

En fait, la difficulté des métiers de la circulation ferroviaire, c'est de gérer le banal au quotidien tout en étant prêt à affronter l'exceptionnel d'une manière tout aussi rigoureuse et professionnelle :)

Cordialement,
Corentin

mercredi, novembre 6, 2019

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