Photo de J'ai le projet d'une reconversion prof. Avec un niveau BAC +4 est il possible d'intégrer une formation SNCF aiguilleur?

J'ai le projet d'une reconversion prof. Avec un niveau BAC +4 est il possible d'intégrer une formation SNCF aiguilleur?

Photo de Nicolas
5 réponses
296 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yannick Y. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, octobre 10, 2018

Dernière révision: dimanche, janvier 6, 2019

Photo de Nicolas

Nicolas

Horairiste

Bonjour, Afin de pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser de quel(s) diplôme(s) vous êtes titulaire ?

Wednesday, October 10, 2018

Yannick Y.

Je suis titulaire d'un Master 1 "Sciences de la vision" (j'ai commencé par un BTS Opticien Lunetier)

Wednesday, October 10, 2018

Photo de Nicolas

Nicolas

Horairiste

Vous pouvez postuler pour une offre de technicien supérieur de la circulation ferroviaire dont la fiche descriptive ce trouve ici : https://www.sncf.com/fr/emploi/nos-metiers/technicien-superieur-circulation-ferroviaire Si vous êtes retenu après le processus de recrutement, vous suivrez alors la formation d'aiguilleur avec comme bagage votre licence (bac + 3). Il n'y a malheureusement pas d'offre en circulation ferroviaire avec un Master 1

Wednesday, October 10, 2018

Anonyme

Bonjour Quelle formation d'aiguilleur intègre t-on si l'on est titulaire d'un BAC +2? Cordialement.

Sunday, January 6, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Jusque Bac+1 vous entrerez dans un cycle ATTOP ou ATEF selon les places libres dans les sessions programmées. Le cycle ATTOP (Attaché Opérateur) se déroule sur 4 mois de formation théorique intensive. Le cycle ATEF (s'il existe encore) dure 9 mois. Il alterne les semaines de cours théoriques et les stages sur le terrain en poste, ainsi que des semaines dans un établissement scolaire (type CFA) car cette formation est en partenariat avec l'Éducation Nationale pour l'obtention du diplôme ATEF (Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire). A partir de Bac+2 (validé) et au-delà, vous intégrerez une formation d'ATTTS (Attaché Technicien Supérieur) pour devenir directement Technicien Supérieur de la circulation. C'est-à-dire qu'on vous formera comme un aiguilleur mais vous recevrez en plus la formation de Technicien Supérieur [TS] (et il faudra donc passer l'examen qui va avec) pour devenir directement agent de maîtrise. Ce cycle-là dure je crois 6 moi, en alternance là-aussi avec la théorie à l'école des métiers SNCF et des stages pratiques en poste. Cordialement, Corentin

Sunday, January 6, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, est-il possible de faire une reconversion professionnelle et d'intégrer la SNCF à 47 ans ?Conducteur de train est ce possible avec diplome de niveau 4?je vais intégrer la formation conducteur de train vfli. Apres expérience je souhaite intégrer la SNCF est ce possible ?La reconversion d'un bac+4 informatique avec 17 ans d'expérience en conducteur de train est elle envisageable ?Bonjour, est ce possible de commencer une formation au sein de la SNCF comme conducteur alors que j ai un bts en design?Bonjour, peut-on devenir conducteur de train avec un niveau bac ES soit un niveau de qualification 4? CordialementBonjour, peut on réintégrer une formation "conducteur de trains" après un licenciement (module 4 de la formation ) ? CdtBonjour est-il possible de faire un BAC PRO MEI en étant aiguilleur en alternance et devenir conducteur de train après ?Bonjour, diplômé d’un bac+3 en basue, je souhaiterais me reconvertir en tant que conducteur de train est ce possible?Bonjour,j'ai 54ans,je suis en reconversion,serait-il possible de postuler à la formation d'aiguilleur de rail?.Peut-on devenir aiguilleur du rail si l'on a un bac+5 ?A-t-on plus de chances d'être recruté pour être conducteur de trains avec un bac+3 qu'avec un bac+2?Bonjour ! Est-ce qu'il est possible d'entamer une formation d'aiguilleur avec un bac+4 ?Bonjour, Ayant un BAC+2 en transport, pensez vous qu'il est possible que je devienne conducteur de trains ?Je suis en reconversion, passionné par les trains est ce possible de postuler malgré un bac pro ?