Photo de Quel diplôme est obligatoire pour conduire un train ou un tramway ?

Quel diplôme est obligatoire pour conduire un train ou un tramway ?

Photo de Jean-Marie
1 réponse
166 vues

Informations supplémentaires

En fait, je suis en pleine reconversion professionnel du à des soucis de santé qui m'empêche de continuer dans ma branche actuel. Et étant donné que j'aime conduire en général, je voudrai savoir quel formation est nécessaire au minimum pour conduire un train ou tramway, ou si il y a pas une formation interne pouvant dispenser tout diplôme. Car j'aimerai beaucoup rentrer dans la branche du transport pour pouvoir faire quelque chose que j'aime comme conduire, tout en aidant les personnes en conduisant un train ou tramway pour les transporter en toute sécurité. Excusez moi si ma question n'est pas très "clair".

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pierrick L. a posé une question à Génie civile

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, octobre 18, 2018

Dernière révision: jeudi, octobre 18, 2018

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Pierrick. Pour le train il faut minimum un CAP quelque soit la spécialité. Pour le tramway c'est la RATP. Nous avons du tram train, ça ressemble mais ce n'est pas tout à fait pareil. Pour le recrutement, tout se passe sur le site sncf.com. Trouvez une annonce qui vous intéresse et postulez en ligne. Je vous conseille aussi de faire le mooc destination conduite. Ce sont des séquences vidéos qui vous éclairent sur le milieu ferroviaire et le métier de conducteur. Après chaque séquence il y a un QCM. Si votre score est >70% cela améliorera votre candidature. De plus cela permettra de confirmer ou d'infirmer vote choix de carrière. Sachez que pour l'embauche il est très important de pouvoir motiver son choix et de prouver que l'on appréhende les enjeux du métier. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement

Thursday, October 18, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?