Bonjour, mon fils actuellement en 3 eme souhaite conduire des trains. Vers quelle formation/école dois je l'orienter?
Informations supplémentaires
Il est scolarisé en troisième.
Marie Y. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, octobre 30, 2018
Dernière révision: mardi, octobre 30, 2018
Thomas P.
Responsable équipe conducteurs trams-trains
Bonjour,
Pour être conducteur il faut au minimum un diplôme de niveau 5 (CAP). Si son souhait est d'être conducteur très jeune il peut être utile d'aller vers un diplôme technique en alternance de cette manière son jeune âge sera compensé par de l'expérience professionnelle.
mardi, octobre 30, 2018
Marie Y.
Merci pour votre réponse et pardonnez mon manque de connaissance dans ce domaine. Du coup, pour l'année prochaine je dois lui trouver une école en alternance c'est ça? Est ce que la SNCF reçoit des jeunes de 15 ans en alternance? Il veut conduire des trains depuis tout petit :)
mardi, octobre 30, 2018
Thomas P.
Responsable équipe conducteurs trams-trains
La SNCF recrute des apprentis mais je dois avouer ne pas savoir où et dans quels domaines. Mais il n'est pas forcément nécessaire de faire son alternance avec la SNCF. Cela ne facilite pas le recrutement.
mardi, octobre 30, 2018
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour,
Il me semble que le Matériel forme encore des apprentis, mais pour des BAC PRO en alternance, donc au moins après un BEP par exemple. (Entré apprenti après la 3e en 91, je trouve bien dommage que cette voie ait été abandonnée).
Une filière électrotechnique, comme disait Thomas plus haut sera toujours bénéfique pour sa compréhension des systèmes.
Il faut aussi ; même si c’est sûrement difficile pour lui actuellement ; envisager que cela ne se fasse pas malheureusement, et il faudra alors avoir un bagage lui permettant tout de même de trouver un métier qui lui plait.
N’hésitez pas à l’inciter à venir lui même ici poser ses questions, nous sommes là pour ça.
Vive l’autonomie de nos ados !
mardi, octobre 30, 2018
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonjour Marie, qu'il fasse ce qu'il a envie de faire. Il faut aussi penser qu'il peut changer d'avis ou bien ne pas réussir à entrer à la conduite. Un plan B est essentiel. Sinon un Bac Pro électrotechnique est cohérent avec le métier mais absolument pas obligatoire. Pas la peine de chercher une alternance chez nous cela n'apporte rien de plus. Par contre dès qu'il le souhaite il peut faire le MOOC destination conduite. Ce sont des séquences vidéos suivies de QCM. Il ne peut pas postuler dès maintenant mais cela lui servira a améliorer sa connaissance du milieu ferroviaire. S'il a d'autres questions, qu'il n'hésite pas à venir les poser ici, l'autonomie est une qualité indispensable au métier de conducteur et il n'est jamais trop tôt pour l'exercer. Nous serons ravis de lui répondre. Cordialement.
mardi, octobre 30, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.