Photo de Bonjour, mon fils est en 4 ème  et il voudra, plus tard, être conducteur de TGV. Comment dois -je l'orienter ? Merci

Bonjour, mon fils est en 4 ème et il voudra, plus tard, être conducteur de TGV. Comment dois -je l'orienter ? Merci

Photo de Christophe
4 réponses
83 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sophie J. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mercredi, janvier 9, 2019

Dernière révision: mercredi, janvier 9, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Sophie. Déjà lui rappeler que la conduite du TGV n’est accessible actuellement qu’après au moins une quinzaine d’années en tant que conducteur. D’ici là il y a d’autres trains à conduire, tout aussi intéressants ! Ensuite, pour ses études, l’ideal est d’obtenir un diplôme type « électrotechnique » cela pourra l’aider dans la compréhension des systèmes ferroviaires. Il faut au minimum un diplôme niveau 5 pour postuler. Il faut aussi prévoir que cette piste n’aboutisse pas pour diverses raisons, et avoir un plan B. Il est aussi indispensable de faire preuve de maturité ; un train n’est pas une trottinette ; les responsabilités sont importantes. Il faut être rigoureux et autonome. Ce sont parfois des qualités qui font défaut aux très jeunes candidats. Les recruteurs y sont attentifs. Bonne journée.

Wednesday, January 9, 2019

Sophie J.

Lorsque vous dites niveau 5 ca veux dire quoi ?

Wednesday, January 9, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

CAP ou BEP technique ou BAC toutes séries.

Wednesday, January 9, 2019

Sophie J.

Merci beaucoup

Wednesday, January 9, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je voudrais être conducteur de trains, comment faire?Bonjour, je voudrais devenir conducteur de train, comment faut-il s'y prendre ?Bonjour, je souhaiterais devenir conducteur de TGV, quelles sont les démarches pour le devenir ? MerciBonsoir mon fils étant en classe de 3 ème a pour projet et rêve de devenir conducteur de train quelle étude faire? MerciBonjour, mon fils est en 3eme et veut absolument être conducteur de train. Vers quel diplôme dois je le diriger ?orientation de mon fils en 3ème pour devenir conducteur de train?Bonjour, mon fils (classe de 3ème)souhaite devenir conducteur de train. Comment doit t'il s'y prendre? Cordialementmon fils est en 2nde. quel bac lui conseillez vous pour esperer etre conducteur de train..Mon fils est en 1 ère S il veut depuis toujours être conducteur de trains que doit-il faire et où se renseigner ? MerciBonjour j'aimerai devenir conducteur de train mais ne sais pas trop comment faire que me conseillez vous ?Bonjour, mon fils est en premiere et souhaite depuis toujours etre conducteur de train . comment faire apres le bac ?Bonsoir. Mon fils désire faire un apprentissage à la SNCF. Comment devons nous procéder ?Bonjour, mon fils actuellement en 3 eme souhaite conduire des trains. Vers quelle formation/école dois je l'orienter?Bonjour, je souhaite être conducteur de train je doit faire comment pour y arriver ?Comment je fait pour etres conducteur tgv je suis en 3ème et il faut que je m’oriente mais je sait pas où aller ?