Photo de Bonjour, est ce qu’en fin de formation nous sommes affectés a un poste d’aiguillage « seul »

Bonjour, est ce qu’en fin de formation nous sommes affectés a un poste d’aiguillage « seul »

Photo de Corentin
1 réponse
69 vues

Informations supplémentaires

Je pose cette question car j’ai appris dans le mooc que dans 75% les aiguilleurs sont seul dans un poste .J’ai vu qu’il ya des postes informatisés ou les aiguilleurs sont en équipe d’autres postes anciens ou les aiguilleurs sont seul...Est ce que le cas pour les jeunes aiguilleurs du rail? Merci pour la réponse

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marc D. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, mai 28, 2019

Dernière révision: jeudi, mai 30, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Marc, A priori oui, les postes informatisés étant réservés aux agents de niveau Maîtrise, à moins que vous ne soyez dans un cycle de "Technicien de la circulation" vous ne serez donc pas affecté à ce genre de poste car le cycle "Aiguilleur du rail" est de niveau Exécution. Donc techniquement, sur un poste à technologie plus ancienne, il est possible que vous soyez affecté sur un poste à 2, vous serez alors "aiguilleur" sous les ordres d'un "agent-circulation" (ou AC). Le cas existe aussi ou un aiguilleur se trouve seul dans un poste mais dépend d'un AC situé dans un autre poste, mais c'est plus rare. Enfin, il est possible que vous deveniez directement AC seul sur votre poste. C'est mon cas par exemple, je cumule différentes fonctions dont celles d'aiguilleur et d'AC, ce qui me permet d'être seul gestionnaire de mon secteur de circulation. Rassurez-vous, vous ne serez pas parachuté directement seul après votre apprentissage du métier, vous aurez encore entre 2 et 3 semaines de formation sur ledit poste, en doublon avec des agents expérimentés qui vous apprendront comment le poste fonctionne au quotidien. Puis viendra un examen de validation final par votre supérieur hiérarchique direct, qui validera vos compétences sur le poste et vous donnera alors votre titre d'habilitation. A noter qu'un renouvellement de cet examen est prévu tous les 3 ans pour maintenir les agents à une connaissance parfaite de leurs poste et des évolutions règlementaires. J'espère que j'ai bien répondu à votre question, n'hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d'autres explications :) Cordialement, Corentin

Thursday, May 30, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour je suis en formation soudeur et jaimerai passée mon stage a sncf,commen je depose ma candidature merciBonsoir, je voulais savoir après la formation d'aiguilleur quand savons-nous ou nous sommes affectés?Bonjour, quelle formation doit on suivre pour être tecnhicien de voieBonjour en quoi consiste le déroulement de la formation et de votre metier merciBonjour, à la suite de la formation nous sommes muté dans toute la France ou alors sommes nous muté vers chez nous?MerciBonjour j'ai un niveau bep avec ce niveau et la formation mooc peut on pretendre un poste de conducteur de train merciBonjour,Avec l’actualité est-il envisageable que le déroulement des étapes du recrutement se passe sous viBonjour, J'ai lu que la formation "contrôleur à bord des trains" dure quatre mois. Est-on loger pendant cette pÃbonjour comment ce passe la formation agent de sureté Sncf et a ton des aide si ont ce trouve loin de lieux de formationbonjours sur qui se référer pour une formation aiguilleur railBonjour, j'ai validé les étapes du recrutement pour le poste d'aiguilleur... Êtes vous parti de suite en formation ?Bonjour ,après la formation on est envoyé proche de notre lieu de résidence pour travailler ou c’est partout en FranceBonjour, quel est la Formation qu'on vous dispense après la phase de recrutement ?Bonjour,durant la formation suge,comment sont repartis les zones où on travaille pendant la pratique et après l'embaucheBonjour , es que ses formations son la suite du fait que j'ai postulé