Photo de Peut-on aller l'école des métiers sncf après sa 3ème pour devenir Conducteur de train ?

Peut-on aller l'école des métiers sncf après sa 3ème pour devenir Conducteur de train ?

Photo de Julien
Photo de Jean-Marie
7 réponses
1021 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils de carrière

Date: vendredi, mai 31, 2019

Dernière révision: vendredi, mai 31, 2019

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour, Depuis quelques temps, il y a eu quelques petits changements. Vous avez 2 solutions = - soit vous obtenez un BAC dans une filière technique de préférence ( électronique,...) et une fois votre diplôme en poche, vous postulez chez SNCF. - soit vous pouvez intégrer une école ferroviaire, indépendante de SNCF (CFA FERROVIAIRE). Cette école propose des formations après la 3ieme pour diverses métiers dans le ferroviaire. Je vous invite à le consulter. http://www.cfa-ferroviaire-idf.fr/# Si vous voulez mon point de vue, obtenez un diplôme qui vous permettra d’avoir un plan B si vous ne réussissez pas à la conduite. Je ne vous souhaite que de réussir bien au contraire, je veux simplement vous faire comprendre qu’il faut assurer ses arrières si le premier plan ne fonctionne pas. En espérant que mes explications sont compréhensibles, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cordialement, Julien.

Friday, May 31, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, à noter que le CFA vous donne un diplôme mais après il vous faudra postuler et faire le processus de recrutement comme n'importe quel candidat. Mais c'est toujours utile d'avoir un diplôme valable sur le marché du travail car comme le dit très justement Julien il faut toujours plan B. Cordialement

Friday, May 31, 2019

Anonyme

Ok merci mais les tests de recrutement sncf sont si difficile que cela ?

Friday, May 31, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Oui et non ... ils ne sont pas infaisable. Il s'agit de s'assurer que vous pouvez suivre la formation. Si vous avez obtenu un bac pro en CFA, ils ne devraient pas vous poser de problème. Le plus dur c'est de convaincre les recruteurs que vous êtes vraiment motivé, que vous savez où vous mettez les pieds et que vous cernez bien les enjeux et les contraintes. Mais ce n'est pas insurmontable non plus. Il faut être bien préparé et être le plus honnête possible.

Friday, May 31, 2019

Anonyme

Et il y a des avantages/désavantage en tant que conducteur de train ? (sa sera ma dernière question)

Friday, May 31, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Tout est une question de point de vue. Les horaires décalés peuvent être perçues des côtes. Faites le mooc destination conduite et vous aurez toutes les cartes en main pour vous faire votre opinion.

Friday, May 31, 2019

Anonyme

Merci pour vos réponses bonne journée

Friday, May 31, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?