Photo de Bonjour, j’aimerais savoir le salaire débutant d’un responsable aiguillage merci d’avance.

Bonjour, j’aimerais savoir le salaire débutant d’un responsable aiguillage merci d’avance.

Photo de Corentin
3 réponses
407 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Radouane L. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Salaire

Date: mardi, septembre 3, 2019

Dernière révision: vendredi, octobre 18, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Radouane, J'invite Jessica à vous répondre, c'est son métier, elle sera plus au courant que moi ;) Cordialement, Corentin

Thursday, September 5, 2019

Anonyme

Bonjour. Plusieurs questions pour le poste de « Responsable en poste d’aiguillage « 1) Qu’apprend-on durant l’année de formation ? Quels sont les thèmes abordés ? 2) Salaire du responsable ? 3) Est-on rémunéré pendant l’année de formation ? Si oui combien ? 4) J’ai le titre Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle (Niveau Bac+2). Est-il valable pour postuler à ce poste ? 5) Est-il nécessaire ou pas de suivre le mooc » Aiguilleur du rail « afin de postuler au poste Responsable en poste d’aiguillage ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Thursday, October 17, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, 1) Durant l'année de formation vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour être aiguilleur dans une CCR (Commande Centralisée du Réseau). Ce sont des postes d'aiguillage informatisés qui gèrent des secteurs assez vastes. Vous apprendrez d'abord les bases inculquées à tous les agents "transport" chez SNCF (ce qui fera l'objet d'un examen à réussir) puis vous apprendrez les spécificités du métier d'aiguilleur: apprendre la signalisation ferroviaire, celle des trains, comment lire les plans techniques, gérer les circulations en situation normale puis en situation perturbée, gérer les divers incidents pouvant survenir sur le réseau en suivant les procédures, gérer certaines portions de caténaires, etc etc etc. Une fois la formation d'aiguilleur terminée et validée par un examen, vous aborderez d'autres modules qui vous donneront le grade d'agent de maîtrise une fois validés. Et vous serez alors fraîchement sorti de formation, fin prêt pour commencer votre apprentissage sur le poste auquel vous serez affecté :) 2) Au niveau du salaire je ne peux pas beaucoup vous renseigner, le salaire est variable chez SNCF en fonction des missions. Mon collègue Christophe qui a exercé ce métier durant sa carrière a donné des précisions sur le salaire dans d'autres conversations sur ce site, une petite recherche devrait vous permettre de les trouver. 3) Oui la formation est non seulement gratuite, mais elle est rémunérée. La rémunération dépend du type de contrat que vous signez, il faudra voir cela le jour de l'embauche effective. Attention cependant, être payé pour apprendre signifie que SNCF tiendra un haut niveau d'exigence (les évaluations régulières au long de la formation en seront la preuve). 4) Tout à fait, ce diplôme rentre dans le niveau minimum requis pour rendre le poste accessible à votre candidature. 5) Il n'est pas du tout indispensable d'avoir réalisé le Mooc "Aiguilleur" pour postuler. Bien sûr si vous le faites, c'est un petit "plus" à faire valoir auprès du recruteur le jour J (voire déjà même dans votre lettre de motivation, en indiquant votre score). Mais vous pouvez tout à fait postuler sans l'avoir fait, ce n'est pas rédhibitoire et votre candidature n'aura pas moins de valeur qu'une autre :) Voilà, j'espère être assez complet et clair pour vous! Cordialement, Corentin

Friday, October 18, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées