Quand on est AEF, il y a des jours où on est plus en gare que sur le site de stationnement des trains ?
Aurélien K. a posé une question à SNCF
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, septembre 19, 2019
Dernière révision: samedi, octobre 12, 2019
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Aurélien,
Après avoir postulé sur notre site et réussi votre embauche, vous obtiendrez toutes les réponses à votre question.
Bonne journée,
C
jeudi, octobre 10, 2019
Aurélien K.
Bonjour, disons que le site de la sncf encourage les candidats potentiels à poser des questions pour savoir si le poste leur conviendrait
Cordialement
jeudi, octobre 10, 2019
Christophe
Horairiste Conception
Oui c'est tout à fait juste. Toutefois, il est des questions pour lesquelles nous ne sommes pas autorisés à répondre.
Les questions que vous avez posées rentre dans ce cadre là puisqu'elle concerne la sécurité des circulations.
En revanche, si vous souhaitez avoir des informations d'ordre général, sur le fonctionnement du recrutement, sur la formation.... nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Pour compléter la fiche métier :
L'AEF est un agent qui dispose de la double compétence :
La première est d'être en charge des opérations de sécurité liées au départ des trains en gare (les personnes qui présentent un guidon de départ au conducteur du train ou au contrôleur pour l'autoriser à partir - c'est celles qui ont une casquette blanche sur les quais et qui possède un sifflet)
Il apporte aussi aide et assistance aux voyageurs sur les quais et dans la gare en général.
La seconde compétence concerne les opérations de formation des trains dans les chantiers de remisage. Après le service commercial, les rames sont envoyées dans des lieux de stockage (dans le langage commun : triages) où elles sont nettoyées et entretenus. Des voitures peuvent alors être retirées sur service commercial pour une raison ou une autre et ré injecter quelques temps plus tard.
L'AEF doit donc effecteur les opérations de formation pour reconstituer les trains au départ et vérifier le bon fonctionnement des freins.
Dans ce cas là , il doit porter des Equipements Individuels de Protection (E.P.I.) qui sont un casque, des gants, des chaussures de sécurité et une tenue à haute visibilité.
Si vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires, Jocelyn vous répondra aussi avec plaisir car c'est un métier qu'il connait bien.
J'espère vous avoir apporter les éléments dont vous avez besoin et vous souhaite une belle journée,
C
jeudi, octobre 10, 2019
Aurélien K.
Bonjour,
D'accord, merci
Bien cordialement
samedi, octobre 12, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.