Photo de Bonjour, si je deviens conducteur de train est-ce moi qui choisirais la ligne dans laquelle je serai ?

Bonjour, si je deviens conducteur de train est-ce moi qui choisirais la ligne dans laquelle je serai ?

Photo de Nicolas
Photo de Jean-Marie
12 réponses
486 vues

Informations supplémentaires

Par exemple moi je souhaiterais être conducteur dans le Transilien H, est ce moi qui déciderai de ça ou pas ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ibrahim Z. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, décembre 28, 2019

Dernière révision: mercredi, janvier 1, 2020

Photo de Nicolas H.

Nicolas H.

Moniteur

Bonjour, Vous ne choisissais pas la ligne d'affectation malheureusement. Vous serez affecté à l'établissement qui procédera à votre recrutement. Personnellement, lors de mon embauche, j'habitais sur la Ligne H, et c'est PARIS EST qui m'a recruté. Je roule donc sur la Ligne P et le RER E. Par la suite, vous pouvez tout à fait faire une demande de mutation afin de revenir sur la ligne H, si c'est un autre établissement qui vous recrute. Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir de vous répondre

Saturday, December 28, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, je précise la réponse de mon collègue. Le recrutement se fait pour toute l'IdF. Lors de l'embauche vous faites 2 choix. Dans votre cas vous mettrez Paris Nord (dont dépend la ligne H) en premier. Mais cela ne vous garantit pas ni Paris Nord, et encore moins la ligne H. Vous pourriez commencer la D ou bien la B. Les affectations se font en fonction des besoins. Mais si vous êtes à Paris Nord, vous finirez forcément par en faire si vous le souhaitez. Aurélie M. et Julien en autre pourront vous le dire car il connaissent bien cette région. Cordialement.

Saturday, December 28, 2019

Ibrahim Z.

Bonjour, je tiens tout d’abord à vous remerciez pour la rapidité de vos réponses. Moi j’habite à Saint-Denis (93), il y’a juste à côté de chez moi le siège social de la SNCF. Mais savez vous s’il y’a un centre de formation près de Saint-Denis. Je suis actuellement étudiant et depuis tout petit c’est mon rêve d’être conducteur alors je voudrais le plus d’information. ^^’

Saturday, December 28, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Il y a un centre de formation à st denis mais vous ne pourrez pas le choisir. Il est assez petit avec très peu de formations. La majorité se déroulent à Lille, Rennes, Tours, Nancy voire Lyon. Le fait que vous habitiez St Denis ne vous permettra pas d'être en Campus sur place.

Saturday, December 28, 2019

Ibrahim Z.

Ok, donc si j’ai bien compris, c’est la SNCF qui choisi mon centre de formation et si je réussi la formation c’est en fonction du secteur qui me recrute je serai affecter à ses lignes. Et plus tard si je le souhaite je peut faire une demande de mutation

Saturday, December 28, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Tout a fait. Je vous conseille aussi de faire le mooc destination conduite. Un bon score sera un plus pour votre candidature.

Saturday, December 28, 2019

Ibrahim Z.

Ok, maintenant je comprend mieux le système de la SCNF, je vous remercie pour vos réponses et conseilles.

Saturday, December 28, 2019

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Ibrahim, Pour compléter cette discussion avec Jean-Marie, je suis moi-même conducteur sur la ligne H, cette ligne est rattachée à l’établissement Nord parisien. Cet établissement regroupe plusieurs unités de production (« dépôt ») comme Paris Gare du Nord, Persan Beaumont ou encore Pontoise. Le mieux pour vous, serez d’être recruté par l’établissement Nord parisien pour avoir le plus de chance de travailler sur la ligne H. N’hésitez pas si vous avez des questions. Bonne journée Cordialement.

Saturday, December 28, 2019

Ibrahim Z.

Bonjour Julien, je vous remercie pour vos précisions. Si je suis rattaché à l’établissement Nord parisien plus précisément dans Paris Gare du Nord. Est ce que je serai à la conduite que du Transilien H ou de tous les trains qui passent par la gare ?

Saturday, December 28, 2019

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Actuellement, Les conducteurs sur Paris Gare du Nord conduisent sur plusieurs lignes ( ligne H/B/K) mais l’organisation va changer dans un futur proche. Chaque conducteur sera affilié à une ligne. Le temps que vous soyez recruté et former, l’unité de Paris Gare du Nord ne fera plus qu’une ligne en l’occurrence la ligne H.

Saturday, December 28, 2019

Ibrahim Z.

Ok, bon j’ai toute les informations que je voulais,je vous remercie pour l’intention que vous m’avez donné tous le monde. Et puis bonne conduite pour les conducteurs !

Saturday, December 28, 2019

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Merci !

Wednesday, January 1, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?