Bonjour Monsieur Jean-Noël, quelles sont à votre avis les enjeux de votre métier qu'un cadre opérationnel doit protéger?
2 réponses
135 vues
Informations supplémentaires
C'est normal de voir dans les opérations de circulations ferroviaires une culture de forte réactivité mais qui risque toujours de mettre en difficulté la propre maintenance du matériel roulant et désormais la sécurité des voyageurs. Il y a toujours des règles à ne pas oublier.....
Miguel Eduardo K. a posé une question à Jean-Noel P.
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, avril 6, 2020
Dernière révision: lundi, avril 13, 2020
Jean-Noel P.
Technicien de maintenance des trains
Bonjour Monsieur Eduardo. Ma réponse s'est fait attendre et je m'en excuse, mais il fallait que je puisse vous répondre le plus simplement à vos questions. Pour tout ce qui concerne la maintenance, du point de vue Sécuritaire (Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire), nous ne faisons aucunement l'impasse sur ce critère, même si la rame ne peut être rendue à l'heure prévue pour le Commercial, suite à une réparation non terminée (par exemple) car problématique, une solution alternative sera trouvée (le plan de transport prévoit entre 2 et 3 rames TGV de réserves pour palier à ce type d'incident); De même que les opérations de maintenances sur les rames sont définies en temps, en heures et en personnes (il est strictement interdit de travailler seul sur un poste ou alors, cet agent doit être en possession d'un moyen X ou Y pour avertir d'un éventuel incident ou problème); Dès qu'une opération est en cours, celle-ci a été programmée à l'avance (ou lorsqu'une rame rentre pour Réparation Accidentelle), l'acte de maintenance (opération) est signalé afin qu'il n'y ait pas de risques de remise en service d'un organe avoisinant (toutes ces opérations font l'objet d'un protocole définie et immuable). Pour citer un exemple, nous (service de Maintenance) laisseront repartir une rame avec un accoudoir de siège usé ou une poubelle absente, mais jamais, elle ne pourra repartir avec un défaut de freinage, de porte, d'essieux etc. J'espère n'avoir pas été trop technique dans mes termes et je reste à votre disposition pour d'autres demandes. Cordialement.
Monday, April 13, 2020
Miguel Eduardo K.
Bonjour Monsieur Jean-Noël, je comprends tout à fait votre approche et j'apprécie énormément votre réponse à ma demande. Bonne continuation ! Bien cordialement, M.
Monday, April 13, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
sur le métier d'opérateur de voi ferre quelle démarche doi poursuivre pour intégré une formation ?bonjour j'aimerais faire votre métier comment faire sil vous plait ?Pourriez-vous répondre à quelques questions sur votre métier ?Bonjour Jérémy , sa fait combien de temps que vous faites ce métier ?bonjour romain , je souhaiterai connaître les principales intervention effectuer a votre poste ? depannage?preventif?Quel conseil pourriez-vous donner à quelqu'un qui choisirais d'exercer votre métier ?Bonjour, je vous envoi ce message pour vous demander conseil. J’ai plusieurs fois postulé pour être cadre opérationnelBonjour, quels sont les métiers dit « de sécurité »? Le métier d’opérateur de production fret en fait-il parti?Bonjour, prenez-vous des stagiaires pour leurs faire découvrir réellement votre métier ? Si oui, comment faut-il faire ?Bonsoir, ma question est la suivante: quels sont les risques liés à votre métier ?Qu'aimez-vous dans votre métier ? En quoi a-t-il du sens pour vous ?Bonjour, pourriez-vous m'expliquer votre métier ? Quel est votre relation avec votre responsable d'aiguilleur ?Bonjour,Quelles sont les qualités indispensables pour faire votre métier ?Qu'aimez-vous dans votre métier ? En quoi a-t-il du sens pour vous ?Que faite vous dans votre métier (en détail s’il vous plaît) ?