Photo de Bonjour, je souhaiterais connaître la journée-type d'un aiguilleur du rail (missions, horaires...). Merci beaucoup

Bonjour, je souhaiterais connaître la journée-type d'un aiguilleur du rail (missions, horaires...). Merci beaucoup

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Penelope H. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Journée type

Date: samedi, mai 9, 2020

Dernière révision: samedi, mai 9, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Penelope, Un aiguilleur du rail n'a pas vraiment de journée-type, il n'y a que quelques éléments invariables comme la prise et la remise de service par exemple. Au niveau des horaires, il existe des postes en 2x8 ou en 3x8. Et les horaires varient selon les postes et le trafic qu'ils gèrent. Un grand poste qui gère du trafic H24 aura donc un service de matinée, un de soirée et un de nuit (par exemple 4h-12h; 12h-20h; 20h-4h), et les agents alternent les roulements. Au niveau des missions, les tâches principales d'un aiguilleur sont d'assurer la circulation des trains sur son secteur en toute sécurité et en respectant la régularité au maximum (mais toujours dans le respect de la sécurité). C'est-à-dire qu'il doit tracer les itinéraires des trains en temps voulu, avec la bonne direction pour chaque train, et si des incidents surviennent, c'est le rôle de l'aiguilleur d'y faire face et d'appliquer consciencieusement les bonnes procédures qui permettront de résoudre le problème ou tout du moins de la contourner en toute sécurité le temps qu'il soit résolu (même chose si des travaux sont demandés sur les voies). Vous l'aurez noté, la sécurité est le maître mot dans ce métier, il faut toujours raisonner en termes de risques. Un aiguilleur peut néanmoins avoir d'autres missions que l'aiguillage pur et simple des trains, comme par exemple assurer le graissage des aiguillages de sa zone d'action, la manœuvre d'appareils électriques sur la caténaire ou dans certains postes relativement petits il peut assurer des missions de vente, d'accueil voyageur ou des missions concernant les trains comme l'attelage, les essais de freins ou encore chef de manœuvre, etc. Mais ce sont là des particularités locales propres à certains postes seulement, ce n'est pas la majorité des cas. Voilà ce que je peux vous dire. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas. Cordialement, Corentin

Saturday, May 9, 2020

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