Photo de Aiguilleur du Rail Auvergne-Rhône-Alpes

Aiguilleur du Rail Auvergne-Rhône-Alpes

Photo de Corentin
Photo de Rédouane
6 réponses
159 vues

Informations supplémentaires

Bonjour à toutes à et tous ! - J'ai un entretien de motivation cette semaine pour le poste d'Aiguilleur du Rail en région AURA. J'ai pu savoir avant d'envoyer mon cv qu'avec un bac+4 je devrais être orienté sur un niveau de responsabilité relativement plus important que celle d'un aiguilleur "débutant" même "si je suis bien un débutant"et avec une qualification (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité depuis 2020) maîtrise. Est-ce qu'il serait possible de me confirmer ce qui m'a été dit il y a de cela un peu plus d'un mois, afin d'aborder l'entretien le mieux possible. - Par ailleurs, les formation sont-elles rémunérées ? Avez-vous une idée du montant ? Savez-vous si le lieu de formation pour un poste d'Aiguilleur en AURA est en agglomération lyonnaise ou peut se dérouler dans l'ensemble de la région. Je sais que l'affectation concerne l'ensemble de la région. Merci d'avance pour vos réponses et précisions. Cordialement, Rédouane

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rédouane H. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: dimanche, août 30, 2020

Dernière révision: vendredi, septembre 25, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Rédouane, J'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous apporter une réponse. Effectivement, lorsqu'un candidat a un profil Bac+4, SNCF l'oriente sur un poste à plus fortes responsabilités. Pour autant, avant de pouvoir exercer vous recevrez la même formation à la circulation des trains qu'un aiguilleur débutant, donc pas de panique, on vous enseignera tout ce que vous avez besoin de savoir. Simplement la différence, c'est que vous passerez directement ensuite les examens de niveau Maîtrise, qu'un aiguilleur "simple" peut lui aussi passer sous le nom d'examen TTMV (mais après un délai minimum de 3 ans, lui). A savoir que si vous vous plantez à cette étape, vous ne pourrez pas revenir vers un poste d'aiguilleur même en ayant validé les connaissances et les examens précédents. Le travail final est similaire, il s'agit d'organiser la circulation des trains sur un secteur donné, mais pour un agent de maîtrise, le secteur en question est souvent bien plus grand qu'un secteur classique pour un aiguilleur du rail, le poste est souvent informatisé et situé loin des trains (on perd cet aspect du lien direct entre ce qu'on voit et ce qu'on fait). La formation est en effet gratuite et rémunérée, vous êtes donc payé pour apprendre. Je n'ai cependant aucune idée du montant, il est fonction de l'âge (fixé par l'Etat) quand il s'agit d'un contrat d'apprentissage, dans les autres cas il est calculé selon la grille salariale interne classique. L'affectation peut en effet concerner toute la région, même si les postes de maîtrise ont tendance à être rassemblés dans les grandes agglomérations. En revanche, vis-vis de la formation, vous pouvez être envoyé n'importe où en France. Il y a bien un centre de formation à Lyon (1 seul centre par région en province), mais la formation peut s'effectuer dans n'importe quel CFCF (Centre de Formation à la Circulation Ferroviaire) de France, en particulier en Ile-de-France (la volonté actuelle est de recentraliser les écoles SNCF sur Paris). Mais cela peut toujours être Nantes, Bordeaux, Nancy, etc... Vous aurez sûrement droit à quelques stages pratiques en poste d'aiguillage, qui eux s'effectueront dans des postes en région AURA. Mais la formation théorique peut se faire n'importe où (normalement on vous aidera si besoin de se loger sur le lieu de formation quand celui-ci se situe hors région d'attache, et vous recevrez des facilités de circulations pour vous y rendre en train). J'espère que j'ai pu vous éclairer un peu. Cordialement, Corentin

Tuesday, September 1, 2020

Photo de Rédouane H.

Rédouane H.

Bonjour Corentin, Merci beaucoup pour votre réponse. Il n'était pas du tout trop tard, il es toujours intéressant d'avoir le maximum d'informations possibles. J'ai eu mon entretien aujourd'hui pour préciser les conditions et valider ma candidature et donc continuer dans le processus de recrutement. Alors je pense que mon niveau de diplôme a été pris en compte pour la rémunération, j'en suis pas sûr car on ne m'a demandé que de confirmer mon âge, mais l'info était déjà sur mon cv. Concernant le poste, je devrais être en cas de succès affecté à un poste d'aiguillage en région AURA avec un niveau de responsabilités "basiques" mais cela pourra donc être sur chacun de l'un des départements et pas nécessairement en région lyonnaise. J'espère pouvoir évoluer vers plus de responsabilités mais cela sera à préciser au moment de l'entretien avec le chargé de recrutement. J'aurai droit à une formation de 5 mois, je ne sais pas à quel cycle cela correspond, et si le TTMV sera au rendez-vous ou me sera autorisé. Mais on n'en est pas encore là :). Il y a bon nombre d'étapes à valider au préalable. Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre. Bien cordialement, Rédouane

Tuesday, September 1, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Rédouane, Avec plaisir. Donc a priori on vous oriente tout de même sur un poste d'aiguilleur du rail, ce qui signifie que le TTMV ne sera pas au rendez-vous (du moins pas pour cette formation, mais libre à vous de vous inscrire une fois que vous en aurez la possibilité, normalement au bout de 3 ans). Vous allez donc rentrer, sous réserve bien entendu de satisfaire à tous les tests psychotechniques et médicaux, en tant qu'attaché opérateur (ATTOP). Ce cycle dure en effet de 4 à 5 mois, et vous devrez assimiler rapidement les connaissances théoriques, la formation est intense (4,5 kg de règlementation à maîtriser sur le bout des doigts), donc si je puis vous donner un conseil par avance, accrochez-vous! Concernant la rémunération, je ne peux pas vous dire si votre niveau de diplôme a été pris en compte. Vous n'êtes pas sans savoir que SNCF est devenue une S.A. au 1er Janvier 2020, et les conditions d'embauche ont depuis changé par rapport à ce que j'ai connu à mon entrée, et je ne suis pas bien informé sur le sujet. Votre âge vous a sans doute été demandé dans le but de déterminer si vous serez recruté en CDD ou en CDI, mais désormais que le "statut" cheminot n'est plus applicable aux nouveaux entrants, vous n'êtes peut-être plus soumis à la grille salariale qui s'appliquait, et donc il est tout à fait possible que l'on base votre rémunération sur différents facteurs dont votre niveau d'études, ce qui n'était pas le cas. Je vous souhaite en tous cas bon courage pour la suite des étapes, en espérant vous compter dans nos rangs, n'hésitez pas à nous tenir au courant de votre progression aussi bien dans les étapes de recrutement que (on espère!) lors de votre formation. N'hésitez pas non plus à nous solliciter de nouveau si vous avez d'autres questions. Cordialement, Corentin

Wednesday, September 2, 2020

Photo de Rédouane H.

Rédouane H.

Bonjour Corentin, J'ai commencé par répondre au questionnaire préalable qui devrait confirmer la prise en compte de ma candidature et poursuivre le recrutement avant d'espérer entrer en formation. On me propose bien un "statut" ATTOP. Même si c'était pas spécifié, j ai été informé que le poste proposé est à la base de l'échelle. Compte tenu du niveau de connaissance à maîtriser pour moi il n'y a rien de basique sur ce métier. Le niveau de connaissances à assimiler est très important. En ce moment j'attends donc l'avis des recruteurs suite au questionnaire et je vous informerai avec plaisir de la suite des événements :). Merci encore pour vos précisions et les informations fournies qui me sont d'une aide précieuse pour me préparer aux prochaines échéances :). Bien cordialement, Redouane

Wednesday, September 2, 2020

Photo de Rédouane H.

Rédouane H.

Bonjour, J'ai malheureusement décliné l'offre qui m'avait été faite. On m'a en effet d'abord revu la rémunération à la baisse, pour l'ajuster à mon niveau d'expérience professionnelle réelle. Concernant l'évolution au sein de la compagnie, elle se fait en moyenne en 7 ans. Je ne me voyais pas au même poste, aujourd'hui, pour cette durée. Le poste d'affectation aussi, m'a été confirmé, il est bien loin de mon lieu de résidence, et envisager un déménagement est tout simplement impossible. Dernier point, à mon deuxième entretien, on m'informe que je dois me tenir prêt à partir pour 4 mois en formation dans un centre qui ne peut pas encore m'être dévoilé d'ici 15 jours. C'est vraiment avec beaucoup de regret que j'ai pris cette décision, mais le fait de me délivrer les informations progressivement ne m'a pas aidé dans mon choix. J'ai d'autres candidatures en cours, notamment comme superviseur opérationnel, j'espère là, que l'issue sera meilleure. Je sais au moins que je dois me tenir prêt à m'absenter rapidement pour une période de 4 mois. Merci en tout cas pour vos conseils. Cordialement, Rédouane,

Friday, September 25, 2020

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Rédouane, Je comprends votre décision et vous apporte quelques précisions tout de même afin que vous compreniez : Pour l'école dans laquelle est dispensée la formation. Il faut savoir que nous somme contraints d'attendre d'avoir un certain nombre de personnes à envoyer avant de vous y inscrire. Par ailleurs, chaque école a sa propre rotation des effectifs. Il n'y a pas de rentrée des classes comme celles comme on a connu lorsque nous étions à l'école. Il faut donc attendre que les effectifs et la disponibilité de l'école soient en corrélation. L'évolution de carrière prend forcément un peu de temps. Il faut faire tout d'abord faire ses preuves et ensuite correspondre à une opportunité. Cette problématique existe d'ailleurs sur tous les postes sur lesquels vous vous positionnerez. Bonne journée, C

Friday, September 25, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?