Bonjour, ancienne employée j'aurais besoin de récupérer mes Droits Individuels à la Formation. Qui pourrait m'aider SVP?
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai vu que vous aviez aidé un ancien dans ses démarches. Pourriez-vous m'indiquer quel service me permettrait de récupérer un certificat de Droits Individuels à la Formation SVP?
MYLENE D. a posé une question à Jean-Yves A.
Catégorie: Avantages du personnel
Date: vendredi, octobre 30, 2020
Dernière révision: lundi, novembre 23, 2020
Jean-Yves A.
Pilote Programme Productivite Innovation
Bonjour ci-dessous réponse Jean-Yves
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : LES SALARIàS ONT JUSQU’AU 31 DàCEMBRE 2020 POUR CRàDITER LEUR COMPTE AVEC LES HEURES ACQUISES AU TITRE DU DROIT INDIVIDUEL FORMATION
Depuis 2015, chaque salarié bénéficie d’un Compte Personnel de Formation (CPF) sur lequel il doit créditer les heures acquises au titre du Droit Individuel Formation (DIF) avant le 31 décembre 2014, date à laquelle le CPF a remplacé le DIF. Pour ne pas perdre le bénéfice de ces heures, les salariés concernés doivent créditer celles-ci avant le 31 décembre 2020.
31 décembre 2020, date butoir pour créditer son Compte Personnel de Formation
Au-delà du 31 décembre 2020, les salariés perdront le bénéfice des heures de formation acquises au titre du Droit Individuel Formation (DIF). Selon les situations, ces heures peuvent représenter jusqu’à 1 800 euros mobilisables pour financer de la formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).
Une attestation des heures de formation envoyée aux salariés concernés
Pour permettre aux salariés de créditer sur leur CPF leurs heures de formation acquises au titre du DIF, l’entreprise va adresser à tous les salariés concernés une copie de l’attestation récapitulant ces heures. Ils la recevront sur le coffre-fort numérique (Digiposte), à compter du 15 juin, ou par courrier postal (Docaposte), à partir du 7 juillet. L’attestation avait déjà fait l’objet d’un envoi de la part de l’entreprise fin décembre 2014, avec le bulletin de paie. Cependant, compte tenu de l’approche de l’échéance du 31 décembre 2020, l’entreprise a décidé d’adresser à nouveau ce document aux salariés. Objectif : leur permettre, s’ils ne l’ont pas encore fait, de saisir le montant des heures acquises pour ne pas les perdre.
Les salariés concernés par l’envoi de l’attestation d’heures de formation
Dans la mesure où il s’agit d’heures acquises avant le 31 décembre 2014, ne sont concernés par l’envoi des attestations que les salariés qui sont entrés dans l’entreprise avant le 31 décembre 2014. Les salariés qui sont entrés à la SNCF après 2014 ont quant à eux reçu cette attestation de la part de leur ancien employeur fin décembre 2014.
Développer ses compétences grâce à son Compte Personnel de Formation
Créé en 2015 en replacement du DIF, le CPF permet à chaque salarié de suivre les formations de son choix. Le montant figurant sur le CPF peut être utilisé pour développer ses compétences hors temps de travail ou sur le temps de travail avec l’accord de son manager. Chaque salarié peut consulter et mobiliser le montant en euros figurant sur son CPF grâce à l’application Moncompteformation. http://divacom.sncf.fr/Go/index.cfm?WL=17517&WS=618410_7244375&WA=24464
vendredi, octobre 30, 2020
MYLENE D.
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse. Malheureusement, je n'ai pas accès à mon coffre fort électronique (Digiposte) puisque je ne suis plus employée depuis septembre 2014 (et je n'ai donc pas reçu le récapitulatif sur la paye de décembre 2014).
Comment puis-je obtenir ce document SVP?
Merci pour votre aide très précieuse.
vendredi, octobre 30, 2020
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Mylène,
Je vous invite à vous rapprocher de votre Responsable RH qui pourra vous donner ses informations.
Bonne journée
lundi, novembre 23, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.