Photo de Quel est le délai à respecter avant de pouvoir postuler à nouveau ? Quelles conditions ?

Quel est le délai à respecter avant de pouvoir postuler à nouveau ? Quelles conditions ?

Photo de Corentin
8 réponses
1285 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Serait-il possible de m'expliquer comment fonctionne le délai d'un an à respecter entre deux candidatures et dans quelle situation il s'applique : - Est-ce uniquement pour le même type de poste ? ou cela concerne t'il un nombre de postes plus conséquents ? - Si notre candidature est rejetée lors de l'examen des CV ou après les tests est ce la même attente ensuite ? Votre réponse m'est précieuse car depuis mes premières candidatures, j'ai beaucoup enrichi mon CV afin de pouvoir répondre aux attentes de la SNCF et je suis vraiment impatient de pouvoir postuler à nouveau. D'avance merci pour votre lecture et vos retours. Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

ANTOINE C. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, février 11, 2021

Dernière révision: lundi, février 15, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Antoine, Le délai d'attente d'un an entre deux candidatures ne s'applique que lorsque vous souhaitez repostuler sur le même métier. Par exemple si vous avez été recalé une première fois pour Aiguilleur, vous devez attendre un an pour postuler de nouveau pour Aiguilleur. En revanche vous pouvez postuler sans délai pour n'importe quel autre métier. Il y a différentes étapes dans l'examen d'une candidature et vous pouvez être recalé à chacune d'elles. La première étape est l'examen en soi de votre profil par les recruteurs. La seconde étape est l'appel téléphonique avec vous pour approfondir. La troisième étape est le passage des tests psychotechniques et psychologiques. Enfin la dernière étape est la visite médicale. Pour cette dernière bien sûr il se peut que l'on vous apprenne que vous êtes définitivement écarté du processus (pour le métier pour lequel vous étiez en cours de recrutement). Là bien sûr il ne sert à rien de repostuler. J'espère que mes explications sont claires et qu'elles répondent à vos interrogations. Cordialement, Corentin

Thursday, February 11, 2021

ANTOINE C.

Merci beaucoup pour ce retour rapide. Pour être précis, j'ai dû me désister pour un poste de technicien de la circulation après avoir réussi les différents tests. Ce poste était hors de ma région d'origine et l'éloignement n'aurait pas été tenable sur la durée. Du coup, j'ai préféré décliner en attendant le délai d'un an (chose que je n'ai d'ailleurs malheureusement découvert qu'après) avec l'espoir qu'une offre similaire se présente dans ma région. Ce délai expire fin mai 2021. Mais si je comprends bien votre message, je peux donc postuler dès maintenant sur un poste d'aiguilleur du rail. (J'ai bien conscience que les conditions d'embauche ne sont pas les mêmes : formation, salaire...) Merci d'avance pour les éventuelles précisions que vous pourriez m'apporter. Cordialement, Antoine

Thursday, February 11, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Antoine, Faites bien attention quand vous postulez, en général les annonces pour un poste sont pour une zone géographique ciblée et précisée dans l'annonce. A priori j'ai envie de vous dire oui pour postuler Aiguilleur du Rail. La formation est la même, c'est juste que pour devenir directement Technicien de la circulation, vous auriez passé l'examen d'agent de maîtrise directement dans le cursus de formation, ce qui n'est pas le cas pour le métier d'Aiguilleur qui est agent d'exécution et n'a donc pas besoin de cet examen supplémentaire. De ce fait là bien sûr le salaire n'est pas le même. En revanche, sachez que cet examen pour devenir agent de maîtrise (qu'on appelle le TTMV) vous sera toujours accessible par la suite en interne, les établissements proposent souvent des sessions pour le passer. En entrant comme Aiguilleur vous avez juste un délai de 3 ans à respecter avant de pouvoir vous y inscrire; c'est le cycle "ATTOP" (pour attaché opérateur) qui l'impose, mais ce délai peut être réduit de 6 mois sur dérogation de votre hiérarchie. Comptez ensuite 1 an pour passer l'examen est tous ses modules, et en moyenne une année supplémentaire pour qu'on vous trouve un poste correspondant (être en possession de l'examen ne signifie pas qu'une place de technicien sera libre directement). Donc en minimum 5 ans vous pouvez parvenir au type de poste que vous convoitiez au début, et ce sur votre région d'embauche :) Cordialement, Corentin

Friday, February 12, 2021

ANTOINE C.

Bonjour Corentin, Merci encore pour la clarté de la réponse. Effectivement, j'avais bien en tête les différences entre les 2 postes et les délais afin pouvoir devenir Techicien (qualification E) en commençant comme aiguilleur du rail. Depuis le temps que je m'intéresse au poste, j'ai eu l'occasion de beaucoup me documenter..... Je vais donc tenter une nouvelle candidature en espérant qu'elle puisse être étudiée. Bien cordialement et merci pour votre disponibilité et réactivité. Antoine

Friday, February 12, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Avec grand plaisir Antoine, n'hésitez pas à me tenir informé de l'évolution de votre candidature. Je vous souhaite plein de réussite. Cordialement, Corentin

Friday, February 12, 2021

ANTOINE C.

Bonjour Corentin, Je viens d'avoir le retour concernant ma nouvelle candidature. Elle n'a pas été retenue. Il semblerait que le délai d'un an concerne l'ensemble des métiers dans le domaine de la circulation... Il me faut donc attendre jusqu'au 27 mai (date "anniversaire" de mon désistement sur le poste de TS hors région) pour pouvoir espérer être à nouveau retenu... Je suis vraiment déçu et croise les doigts pour que les efforts consentis ne soient pas vains à terme. Bien cordialement Antoine

Monday, February 15, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Antoine, Bien navré de vois avoir mal renseigné, je pensais sincèrement que c'était divisé par métier et non par "branche". Je comprends tout à fait votre déception et je vous souhaite de réussir lors de prochaines tentatives. Et puis avec le Covid, le temps file à toute vitesse, avec un peu de chance vous vous retrouverez rapidement fin Mai et pourrez tenter une nouvelle fois l'aventure. Cordialement, Corentin

Monday, February 15, 2021

ANTOINE C.

Merci Corentin Il n y a aucun souci de mon côté. Autant que l information circule et soit profitable à chacun. J aurais tellement aimé que le mois de mai soit cette année en février... Mais bon je saurais me montrer patient même si je dois avouer cependant que ça me questionne pas mal par rapport à d autres échéances dans mon projet de reconversion.... Merci encore Cordialement

Monday, February 15, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?