Photo de Question pour candidature d'un candidat déjà habilité a la fonction de CRL au privé

Question pour candidature d'un candidat déjà habilité a la fonction de CRL au privé

Photo de Vincent
7 réponses
120 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je pense que vous pouvez m'aider. Je suis conducteur de train au privé et j'ai postuler pour une offre en IDF , dois-je refaire tous les Test Psycho et la Visite médicale sachant que j'ai déjà la licence EPSF avec toutes les aptitudes? Et la 2eme question porte sur la formation , dois-je en refaire une complète ou juste un complément de formation ? Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Éligibilité

Date: vendredi, avril 23, 2021

Dernière révision: lundi, avril 26, 2021

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, Pour ce qui est de la formation, vous devrez repasser la totalité ainsi que les tests psychotechniques et les entretiens liés au recrutement, comme un candidat purement novice. Il existait une passerelle avec une formation allégée il y a quelques années mais ça n'est plus le cas désormais... En ce qui concerne la licence, j'avoue ne pas être certain... J'imagine qu'il y aura une sorte d'avenant afin de modifier les documents en passant d'une entreprise à une autre mais est-ce que cela implique de repasser la VAS ? Je ne saurais vous dire... J'avais déjà cherché sur leur site mais sans succès. Je crois cependant que leur de votre recrutement à la SNCF, l'entreprise vous fera repasser les examens afin de repartir sur des "bases saines"... Je joins Jean-Marie à la discussion, il a plusieurs fois recruté des conducteurs d'entreprises du privé, il pourra peut-être nous donner une réponse plus ferme. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Saturday, April 24, 2021

Anonyme

J’avoue que je suis un peu perplexe sur ce recrutement , j’ai déjà sondé plusieurs personnes par rapport aux tests et il y a pleins d’avis divergents, certains me disent que je vais rien faire vu que j’ai la licence , d’autres me disent de tout refaire , d’autres me disent de faire seulement une visite médicale etc... Normalement la licence EPSF certifie que son possesseur possède les capacités médicales et psychologiques pour conduire les trains non ?

Saturday, April 24, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, si vous êtes titulaire de la licence EPSF, vous ne devriez pas repasser la VAS et la psycho (tourneur, mémoire etc....). Par contre on pourrait vous demander de faire les tests psychotechniques, français, maths, etc .... En effet la VAS (visite aptitude sécurité) est une obligation européenne pour obtenir la licence, les autres tests sont purement SNCF donc rien à voir avec la licence. L'équipe recrutement vous le dira si vous êtes contacté. Pour la formation, idem c'est à nous de décider si vous refaites tout ou si vous faites juste une formation CRML vers CRL (6 mois) par exemple. Cela dépendra beaucoup de la politique de l'établissement qui vous embauchera ainsi que des formations disponibles à l'instant T. S'il n'y a que des CRL classiques, vous ferez la formation complète d'un an. Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade. Mais d'expérience, nous sommes assez frileux avec les conducteurs du privé car nous avons eu trop de mauvaises expériences. Je ne dis pas ça pour vous, ne vous connaissant pas je ne me permets pas de juger. Je vous fais juste part de la réalité. En tout cas, bonne continuation, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement.

Saturday, April 24, 2021

Anonyme

Merci pour cette réponse claire et précise Jean-Marie. Pour la question sur la formation cela me dérange pas du tout d'en refaire une complète au contraire ca me permettrais d'être plus en phase avec la formation SNCF et de repartir sur de nouvelles bases d'apprentissage. Apres si vous avez besoin d'un conducteur formé rapidement et dont le coup de formation coute moins cher qu'une formation complète je suis tout aussi preneur .

Saturday, April 24, 2021

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Merci Jean-Marie pour le tuyau ! Parfait, à voir donc avec l'établissement qui va vous recruter, bon courage dans la poursuite de votre projet et peut-être à bientôt si vous venez sur Paris Nord !

Saturday, April 24, 2021

Anonyme

Re-bonjour a Vincent , l'offre a laquelle j'ai postulé a été supprimé. Du coup je me suis permis (on sais jamais) de postuler a l'offre de Responsable d'équipe de Conducteurs . Il s'avère qu'en l'espace de 10 min ma candidature est passée de ''En cours d'étude'' à ''Echange sur vos motivations''. Je trouve ca étrange sachant que je possède qu'un BAC alors que l'offre demande a avoir un BAC+5...Qu'en pensez vous ? Le fait que je possède deja la licence peut-il les interessés même si j'ai pas les diplômes requis ? Merci

Monday, April 26, 2021

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Pour le coup, non, cette offre concerne bien des candidats détenteurs d'un BAC+5 minimum afin de devenir managers via un cursus particulier. Vous ne pourrez pas être recruté sur ce poste, malgré votre expérience conduite dans le privé. Nous entendons souvent des candidats nous dire que l'offre à laquelle ils ont postulé a disparu. J'avoue qu'en tant que "simple" conducteur je ne peux pas vous en dire plus mais je dirais que si votre candidature a bien été transmise, vous devriez recevoir des nouvelles au pire dans les deux mois suivant la date de dépôt. Patience donc ! 😊

Monday, April 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?