Photo de Quels conseils donnerez-vous pour l'entretien sur métier avec chargée du recrutement?Suite à l'entretien avc psychologue

Quels conseils donnerez-vous pour l'entretien sur métier avec chargée du recrutement?Suite à l'entretien avc psychologue

Photo de Fayçal
2 réponses
511 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Fayçal, Pour le responsable de poste d'aiguillage. J'ai déjà passé le MOOC, Test d’évaluation, Entretien téléphonique, entretien avec consultant psychologue. Maintenant j'ai été convoqué à nouveau pour un entretien en visio prévu le 19/07/2021 avec un chargée du recrutement SNCF. La dame m'a appelé et m'a dit que c'est un entretien sur le métier. Pourriez vous partager votre expérience sur ce sujet? Comment peux-je me préparer pour cela? Je vous remercie par avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Fayçal M.

Date: lundi, juillet 12, 2021

Dernière révision: mardi, juillet 13, 2021

Photo de Fayçal M.

Fayçal M.

Responsable en poste d’aiguillage

Bonjour, Déjà pour commencer, essayez de vous renseigner un maximum sur le métier en regardant les vidéos (et documents) que l'on vous à envoyés lors de vos premiers contacts avec le chargé de recrutement. Après ça, énumérez les qualités requises pour le métier selon vous (ex: responsable, communiquer, être organisé, la réactivité etc .. ). Si vous avez des questions ou des choses que nous comprenez pas, n'hésitez pas à revenir vers moi par la suite. On vous demandera pas de donner dans le détail chaque procédure ou chaque outil, mais de comprendre le métier dans sa globalité, ses responsabilités et les intervenants. Concernant mon expérience et pour vous faire un petit résumé (ne vous contentez pas de ça pour l'entretien) Le métier d'Agent circulation/ aiguilleur c'est quoi ? Gérer la circulation des trains dans son secteur circulation et donc aiguiller un train d'un point A à un point B en toute SÉCURITÉ et régularité. Pour cela nous avons des outils afin de suivre en temps réel la circulation des trains. On peut être amené à être en contact avec le régulateur sur certaines lignes afin de gérer un conflit circulation, des conducteurs pour nous donner un avis, échanger des informations ou lui donner un "ordre" ou " bulletin" afin de limiter sa vitesse sur certaines procédures et/ou de faire une vérification pour vous. En cas d'incident (ex: personnes sur les voies ) ou dérangement ( ex: aiguille qui ne contrôle plus), nous devons arrêter d'urgence les trains mettant en péril la sécurité des personnes et des biens. Une fois la situation "sous contrôle", nous devons utiliser la procédure qui va bien et la suivre comme nous l'avons appris en formation et prévenir les équipes (agent du service électrique ou agent voie) afin d'intervenir rapidement. Il faut savoir que rien est fait de tête (hormis le geste de métier d'arrêter d'urgence les trains sur une situation d'urgence ) . Sinon chaque situation a sa procédure et nous sommes former à les utiliser. Le métier est vraiment valorisant, très intéressant et varié, il faut avoir du sang froid sur certaines situations. Chaque information est importante et une bonne communication est de mise. En espérant avoir été clair, n'hésitez pas si besoin et bon courage pour le reste du processus de recrutement.

Tuesday, July 13, 2021

Anonyme

Merci beaucoup, bonne journée.

Tuesday, July 13, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?