Photo de Bonjour, il me manque certaines informations. Puis-je être inscrit en terminale au lycée et signer un contrat d'apprenti

Bonjour, il me manque certaines informations. Puis-je être inscrit en terminale au lycée et signer un contrat d'apprenti

Photo de Corentin
3 réponses
46 vues

Informations supplémentaires

Puis je passer juste la terminale en apprentissage en suivant la formation "Opérateur de circulation ferroviaire"? Si oui, avec un bac pro melec? La SNCF pourra t-elle me loger pour la durée de ma formation? Même mineur? (j'ai actuellement 17 ans, je serais majeur au cours de la formation) Prendra t-elle en charge les frais de logement? Les frais de déplacement? Peut-on connaître à l'avance le lieu exact de formation? Combien de temps passe t-on au lycée et en entreprise? Combien de temps par jour durent les cours à l'école de formation? Merci d'avance pour votre réponse, et désolé pour toutes les questions, j'aimerais postuler au plus vite pour démarrer en septembre.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Apprentissages

Date: lundi, août 2, 2021

Dernière révision: lundi, août 2, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Je ne suis pas sûr qu'un apprentissage existe pour le métier d'opérateur de la circulation. Il y a bien une formation en alternance mais elle n'est accessible qu'aux personnes majeures et possédant déjà au minimum un Baccalauréat (ou diplôme équivalent de niveau IV) et jusqu'à Bac+2 maximum. En revanche, tous types de Bacs sont acceptés pour postuler, ensuite il faudra suivre le processus de recrutement. Partant de ce constat, souhaitez-vous que je réponde aux autres questions? Cordialement, Corentin

Monday, August 2, 2021

Anonyme

Je veux bien :) Merci d'avoir commencé a me répondre J'ai lu sur l'offre d'emploi que parmi les profils recherchés, il y avait "être en 1ère ou terminale générale, technologique ou professionnelle sans validation du Bac". Je suis en terminale professionnelle sans validation du bac. Vous pensez que c'est bon? Merci d'avance pour votre réponse ;)

Monday, August 2, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Effectivement, la formation semble désormais accessible sans le Bac, à voir si la notion de diplôme équivalent reste de mise ou pas mais si ce n'est pas le cas mes informations étaient erronées et je vous prie de m'en excuser. En revanche je n'ai pas bien compris, vous allez entamer votre année de Terminale en Septembre ou vous venez de la terminer sans valider le Bac? Si c'est la première option je vous suggère d'attendre la fin de l'année scolaire à venir, si vous êtes dans le 2è cas alors aucun souci pour postuler, il vous suffira de vous créer un compte candidat sur emploi.sncf.com et d'y renseigner vos éventuels autres diplômes et les infos complémentaires demandées, et ensuite de sélectionner une offre qui vous convient (sur le secteur qui vous intéresse parmi ceux proposés) et vous n'aurez plus qu'à attendre d'être recontacté :) Si vous parvenez au bout du processus de sélection (c'est-à-dire que vous réussissez les tests psychotechniques, psychologiques et médicaux obligatoires), alors seulement vous entrerez en formation. Soyez conscient que ce n'est pas un parcours facile, et la formation qui s'ensuit non plus. Durant cette formation, si vous êtes bien dans un cycle en alternance, vous serez rémunéré (selon un barème fixé par l’État), vous serez donc payé pour apprendre. Le lieu de formation n'est pas connu à l'avance car il dépend des places disponibles selon les centres de formation. La SNCF vous dotera en facilités de circulations pour vous y rendre. Cela étant, la SNCF ne prendra en charge le logement (en hôtel ou en foyer SNCF) QUE si le lieu de votre formation ne se situe PAS dans votre région d'attache. Et ce sera valable uniquement pour les cours théoriques, comme les stages pratiques se feront dans votre région d'attache quoi qu'il arrive il n'y aura aucune prise en charge durant ces semaines-là. Au niveau des cours, ils commencent à 9h et finissent à 16h avec 1h de pause déjeuner à midi. Les cours sont néanmoins très denses, il faudra assimiler les connaissances très rapidement et surtout les retenir (il y aura des examens réguliers sur les connaissances tout au long de l'année). Les semaines de stage terrain qui entrecoupent les cours vous permettront de visualiser de manière plus concrète ce que vous aurez vu en cours et parfois même de mettre en pratique vos connaissances. Chaque alternant sera d'ailleurs accompagné au long de sa formation par un agent confirmé qui agira comme tuteur. Voilà je pense avoir répondu à tout ou presque, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! :) Cordialement, Corentin

Monday, August 2, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, puis postuler avec mon niveau d'etudes ? merciBonjour comment faut-il faire pour s'inscrire à la formation suge j'ai mon diplôme de aprBonjour je souhaiterais un contrat en apprentissage aupres de qui dois je me renseigner merci annaBonjour je voudrais avoir des renseignements car ke voudrais postule pour travailler à la sncf à amiensbonjour j'aimerais m'inscrire pour une de vos formation comment puis-je procéder ?Bonjour, je vous contacte car j’ai un entretien la semaine prochaine dans vos locaux pour rentrer en apprentissage.Bonjour,je vais passer mon bac bientôt et voudrais intégrer la sncf. Comment faire pour avoir une formation.Mercibonjour jsuite a entretien chez vous et je voudrai savoir les coordonné de l'école de ba les bain pour m'inscrire mercibonjour je voudrai m'inscrire pour une formation de conducteur . ou dois je aller . mercibonjour , je suis en classe de 3éme au collège je souhaiterai m'inscrire pour l'année prochaine en bac pro alternance .Merci à vous, pour votre réponse le si que doit m’inscrire pourra me renseigner sur tout ce qui me faut pour le posteBonjour, j'ai entendu parler que vous proposez des formations j'aimerais soumettre ma candidature, où puis-je la déposerBonjour, j'aimerais avoir si possible des détails concernant le recrutement et la formation. Merci par avance.je souhaiterais postuler pour une formation. Je dois postuler chez sncf directement ou sur le cite de l’universitéBonjour, je voudrais savoir ou m'adresser pour faire la formations merci