Photo de Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur les différentes activités d'un commercial à bord des trains. Merci. Céline

Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur les différentes activités d'un commercial à bord des trains. Merci. Céline

Photo de Rachid
1 réponse
85 vues

Informations supplémentaires

Je m'interroge notamment sur les activités invisibles pour les voyageurs : la sécurité, les tâches avant le départ et après l'arrivée du train, lors de chaque arrêt...

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Céline O. a posé une question à Isaac

Catégorie: Conseils de candidature

Date: lundi, novembre 8, 2021

Dernière révision: samedi, janvier 29, 2022

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Bonjour Céline, parmi les missions "invisibles" d'un chef de bord (Asct, Agent du Service Commercial Trains) nous avons en charge la sécurité des voyageurs et des circulations. Que ce soit, avant le départ et pendant le voyage, le chef de bord doit constamment procéder à des vérification de sécurité dans chaque voiture (fonctionnement des portes, allumage des voyants, ouverture des toilettes, bouton alerte PMR (personnes à mobilité réduite) ou PSH (personnes en situation d'handicap) climatisation, chauffage, etc......) Par la sonorisation, il effectue les annonces d'accueil, de départ, d'arrivée et informe les clients de toutes nouvelles situations concernant le déroulement du voyage. En fonction du matériel (rame corail, automoteur, TGV,...) le chef de bord peut avoir la fonctionnalité de l'ouverture et de la fermeture des portes extérieurs. Dans ce cas, l'heure du départ venue, avec son sifflet, il averti les clients de la fermeture imminente des portes. Ensuite, il procède à la fermeture de celles-ci, en s'assurant que le service voyageurs est terminé (montée et descente des voyageurs). L'information est donné au conducteur (ADC) pour la mise en route du train. Après chaque arrêts intermédiaires, il descend sur le quai et accueille les nouveaux clients. C'est également le moment pour lui d'échanger et de s'informer auprès des agents des gares. Le chef de bord est en liaison permanente avec une plateforme téléphonique qui intervient pour palier à des événements (retard, rupture de correspondance, voyageur malade, incident en ligne, etc...) Au terminus du train, après la descente des voyageurs, sa mission s'achève. Néanmoins, il reste disponible pour informer ou orienter les voyageurs présent sur le quai.

Saturday, January 29, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?