Photo de Bonjour, je voudrais savoir si le bac STI2D est un bon bac pour devenir conducteur de TGV ?Qu'elle formation faire après

Bonjour, je voudrais savoir si le bac STI2D est un bon bac pour devenir conducteur de TGV ?Qu'elle formation faire après

Photo de Vincent
1 réponse
12 vues

Informations supplémentaires

Je suis en 3éme et on me demande de choisire une filière. J'ai choisie de faire un bac STI2D car j'ai vue sur le site de l'onisep que la sncf recrutais ces bac la. Mais en cherchant sur le site de la sncf le bac STI2D n'était pas mentionné. Savez vous si ce bac est un bon bac pour devenir conducteur de TGV et si oui quel formation faut-il faire ensuite ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, mars 30, 2022

Dernière révision: jeudi, mars 31, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour, Première chose, tu ne pourras pas devenir directement conducteur de TGV, il faut entre quinze et vingt ans d'expérience sur des TER, Transiliens ou trains de FRET avant de pouvoir être formé pour le TGV. Pour ce qui est de ton BAC, n'importe quel BAC permet d'accéder au recrutement pour les métiers de la conduite des trains. Pour l'instant, mon conseil serait de faire une formation qui t'intéresse car la vie pourrait faire que ton projet de conduite de trains n'aboutisse pas. En effet, il y aura des examens médicaux et malheureusement il se peut que l'accès te soit refusé pour une raison que tu ne maîtrises pas. Donc il faut toujours avoir une sécurité et que ton bagage scolaire et/ou universitaire puisse te permettre de rebondir. Le recrutement ne se fait qu'à partir de 18 ans dans tous les cas donc pour l'instant, fais surtout en sorte d'obtenir tes diplômes afin de pouvoir te présenter au recrutement à ta majorité. Attention néanmoins à bien mûrir ton projet, en nous posant d'autres questions par exemple, afin de prouver aux recruteurs que tu as compris les responsabilités et les enjeux de nos métiers. Il faut qu'ils aient confiance au point de confier à un jeune de 18 ans des trains transportant des milliers de voyageurs ! N'hésite donc pas à me poser d'autres questions ou à parcourir ce forum et en attendant de te présenter au recrutement, fais en sorte d'avoir de bonnes notes à tes diplômes ! 😉

Thursday, March 31, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?