Photo de Bonjour, Le "Léman Express" fait-il l'objet d'un recrutement spécifique (postage uniquement sur le "Léman Express")?

Bonjour, Le "Léman Express" fait-il l'objet d'un recrutement spécifique (postage uniquement sur le "Léman Express")?

Photo de Vincent
5 réponses
607 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'envisage une reconversion professionnelle et le métier de conducteur de train m'intéresse fortement. Plus précisément, un emploi au sein du "Léman Express" serait pour moi l'idéal. D’où ma question : Cette ligne spécifique fait-elle l'objet d'un recrutement dédié ? Si oui, la mise en contact avec un conducteur de cette ligne serait-elle possible dans le but d'obtenir d'avantage de précisions sur le poste ? Vous remerciant par avance. Cordialement. Sylvain

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Général

Date: mercredi, avril 27, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 29, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonsoir Sylvain,

Je me suis renseigné auprès d'un ami conducteur sur Grenoble car je n'avais jusqu'alors que très peu de connaissances sur le fonctionnement des unités dans votre région.

La particularité du Léman Express est le fait que les conducteurs français doivent être expérimentés afin d'être autorisés à conduire sur le réseau suisse, c'est une condition imposée par eux. Cela ferme donc la porte à une embauche sur le Léman Express malheureusement. Il vous faudra passer environ trois ans minimum sur des lignes franco-françaises en premier emploi.

La conduite des trains dépend d'établissements (sortes de régions ferroviaires) regroupant plusieurs unités. Les seules proches de chez vous sont Chambéry, Grenoble et Annemasse mais Annemasse est justement une unité dédiée au Léman Express et aux TER vers la Suisse que vous ne pourrez donc pas conduire dans l'immédiat. Dernière option, une niche en quelque sorte, l'unité très particulière de Saint-Gervais les Bains. Elle est composée uniquement de conducteurs de tram-trains réalisant tous les trains Mont Blanc Express en coopération avec les suisses.

Pour des détails administratifs et de fonctionnement des systèmes, la nécessité d'expérience de conduite imposée par nos voisins semble ne pas s'appliquer. Néanmoins, vous ne pourrez pas évoluer vers d'autres fonctions et d'autres trains en restant à Saint Gervais puisque comme je le disais, cette unité ne comporte que des CRTT (conducteurs de tram-trains).

J'espère avoir déjà pu éclaircir votre horizon car afin de ne pas afficher de coordonnées personnelles (les vôtres ou les miennes) sur ce forum, nous ne pouvons pas prendre contact autrement qu'à travers lui.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poster dans ce fil de discussion et j'y répondrai !

mercredi, avril 27, 2022

MUFFAT S.

Bonjour Vincent,

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour la qualité (clarté et précision) de votre réponse, qui fut rapide de surcroît.

Le poste CRTT à Saint-Gervais est une piste de réflexion très intéressante que je vais suivre.
Le point noir identifié pour ce poste de CRTT est le salaire.
Ayant plus de 30 ans (recrutement contractuel et non au statut si j'ai bien épluché votre site de recrutement), pensez-vous que le salaire soit négociable à l'entretien d'embauche ?

Vous remerciant par avance.

Cordialement.

Sylvain

jeudi, avril 28, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Merci pour le compliment, c'est le but de cette plateforme ☺️

Vous avez bien épluché mais pour le coup la règle des trente ans (plus autant d'années que vous avez d'enfant(s)) pour être embauché au statut n'existe même plus car les embauches au statut n'existent plus ! Désormais, 54 ans ou 18 ans, tout le monde est embauché en contractuel, seuls les salariés déjà au statut le conservent, pour des durées variables au regard de leur date de naissance mais nous nous éloignons du sujet 😋.

Malheureusement non, pas de négociation de salaire possible au sein d'un grand groupe comme le nôtre. Les traitements sont fonction de notre niveau d'études et de notre qualification augmentant avec l'ancienneté ou des passages d'examens internes.

Je vous précisais l'unité de Saint Gervais afin d'être complet puisque je me doutais qu'elle pouvait être proche de chez vous mais il s'agit bien d'une niche comme je l'évoquais. En effet, vous serez forcément contraint de la quitter afin de passer CRL et donc évoluer en responsabilités et en salaire...

Le scénario auquel mon ami et moi pensions était celui où vous seriez recruté sur Grenoble ou Chambéry, conduisiez plusieurs années afin d'être autorisé au réseau suisse puis tentez d'obtenir une mutation à Annemasse.

Un passage par Saint Gervais peut solutionner votre question "habitation" mais ne sera qu'un passage et donc vous "retardera" dans votre montée vers Annemasse puisqu'il vous faudra trois ans de CRL que vous effectuerez forcément à Chambéry ou Grenoble (ou ailleurs en France si vous postulez ailleurs mais le retour dans les Alpes n'est jamais garanti... 🙄)

J'en profite pour vous demander votre niveau d'études, si vous êtes "trop" diplômé, il se pourrait que vous ne puissiez même pas candidater pour un poste CRTT, là encore vis à vis des positions de rémunération qui sont fonction de nos diplômes. Et non, avant que vous ne demandiez, il serait une très mauvaise idée de cacher vos diplômes car des recherches sont faites et votre candidature serait systématiquement invalidée ☺️.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

jeudi, avril 28, 2022

MUFFAT S.

Bonjour Vincent,

Encore une fois, merci pour votre analyse plutôt fine.
Au fil de notre discussion d'une part, et de mes recherches d'autre part, il semblerait que je ne sois pas dans "le bon wagon" pour devenir conducteur de train (si vous m'autorisez la métaphore).

Peut-être vais-je même envisager de rester à quai.
Titulaire d'un BAC+2, j'étudie actuellement le poste de "responsable en poste d'aiguillage" en gare d'Annemasse (bien qu'il ressemble étroitement au poste que j'occupe actuellement).

Est-il envisageable d'obtenir d'avantage de renseignements sur ce poste s'il vous plait ?
En outre, mes interrogations se portent sur :
- La fiche de poste ;
- Le cursus (qualifications à obtenir VS temps de formation) ;
- Le rythme de travail (en 2X8 ou en 3X8) ;
- Le salaire.

Vous remerciant par avance.

Cordialement.

Sylvain

vendredi, avril 29, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Pour le coup votre Bac+2 ne vous ferme pas les portes du recrutement pour les métiers de la conduite, à vous de choisir donc...

Pour les métiers de la circulation, puisque c'est comme cela que cela s'appelle, je vous poste le lien de la page reprenant les ambassadeurs qui tiennent ces postes, ils sauront bien mieux répondre que moi !

https://sncf.career-inspiration.com/app/insiders/secteur-d-activite-gestion-des-circulations-ferroviaires-m11jdrd

Demandez aux ambassadeurs repris sous "aiguilleur du rail/agent circulation".

N'hésitez pas si jamais vous revenez sur un projet à la conduite, ce sera avec plaisir !

vendredi, avril 29, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?