Photo de Bonjour, je suis en reconversion, me conseillerez-vous de suivre une formation avant de postuler pour etre contrôleur ?

Bonjour, je suis en reconversion, me conseillerez-vous de suivre une formation avant de postuler pour etre contrôleur ?

Photo de Isaac
Photo de Benjamin
2 réponses
13 vues

Informations supplémentaires

Je suis issu du paramédical (Bac +2 technicien de laboratoire), et je souhaiterais me reconvertir pour être commercial à bord des trains. J'ai quelques compétences clés en commun avec le métier. J'ai vu que la SNCF proposais des formations professionnalisantes en 7 mois sur Lyon. Merci d'avance pour le temps accordé et pour vous réponses

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Benjamin M. a posé une question à Isaac

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, août 22, 2022

Dernière révision: dimanche, août 28, 2022

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour Benjamin, Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez au métier de Commercial à Bord des Trains. Concernant les formations professionnalisantes, je vous conseillerai de vous rapprocher directement auprès des établissements ou du centre dispensant cette formation professionnalisante, ils seront mieux à même de pouvoir vous apporter de meilleures informations. Pour ma part, il n’est pas utile de réaliser une formation au préalable. Lorsque j’ai postuler au métier de Commercial à Bord des Trains, je possédais un petite expérience dans le domaine de la relation clientèle. Votre amour pour l’Humain, le relationnel et votre motivation feront le plus gros du travail pour acquérir l’aisance d’un Agent d’Accompagnement, dans la réalisation de ses missions. Si quelque doute persiste dans votre esprit, quant à votre capacité à devenir Commercial à Bord des Trains, je peux vous conseiller d’observer, d’échanger avec des Chefs de Bord différents, lors de vos prochains voyages, si vous êtes amené à utiliser le train pour vous déplacer. Les quelques vidéos, reportages, photos, fiches de postes qui peuvent exister sur Internet peuvent également vous aider à en apprendre plus sur le métier, et peut être, ainsi, vous orienter. Je peux répondre à d’autres questions relatives au métier en lui même. N’hésiter pas également à jeter un coup d’œil aux discussions déjà présentes sur la plateforme du site internet d’SNCF Recrutement, avec mes collègues, nous avons apporté beaucoup de réponses sur le déroulé du métier, de la formation, … J’espère avoir répondu à votre question. Je reste disponible ici, si besoin. Bonne journée, Isaac.

Saturday, August 27, 2022

Photo de Benjamin M.

Benjamin M.

Bonjour Isaac, Merci pour vos réponses très détaillés ! A vrai dire, je me suis plus orienté vers une formation professionnalisante avant de postuler directement au poste de commercial à bord des trains, pour commencer a acquérir les bases technique du métier, et surtout afin de pourvoir respecter les conditions d'accès au poste (3 ans d'expériences dans les métiers de la relation client). Je vais donc postuler directement au poste, et justifier mes expériences passées lors des entretiens. Oui, j'ai la chance de pouvoir voyager très souvent en train (d'où ma motivation pour le métier de commercial à bord). J'ai pu échanger avec différents chefs de bord, mais c'est vrai que je n'ai pas osé demander à les observer. Au plaisir de vous rencontrer à bord des trains, si l'occasion se présente. Encore merci pour vos réponses. Bonne journée, Benjamin

Sunday, August 28, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?