Photo de Bonjour , Peut-on devenir conducteur de trains avec un bac pro MEI ( maintenance des équipements industriels) ?

Bonjour , Peut-on devenir conducteur de trains avec un bac pro MEI ( maintenance des équipements industriels) ?

Photo de Cyprien
13 réponses
64 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jimmy C. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, décembre 13, 2022

Dernière révision: mercredi, décembre 14, 2022

Photo de Cyprien

Cyprien

Conducteur de trains

Bonjour, votre BAC PRO MEI est tout à fait indiqué pour le métier de conducteur de train.

Tuesday, December 13, 2022

Jimmy C.

D'accord ! , est-ce que il y a beaucoup de mathématiques et physique chimie dans la formation de conducteur de trains ?

Tuesday, December 13, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour non, rien de tout ça. Plutôt des notions d’électrotechnique, de pneumatique… C’est tout à fait accessible à n’importe qui même sans formation technique, mais celles-ci sont un plus pour la compréhension. A votre service !

Tuesday, December 13, 2022

Jimmy C.

Et la formation est-elle dure ?

Tuesday, December 13, 2022

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonjour Jimmy, La formation est très intense, mais si vous êtes assidu, vous y arriverez . C’est beaucoup de compréhension de système, d’application de réglementation et de gestion de situation. On vous forme à un métier, rien de plus. Bonne soirée

Tuesday, December 13, 2022

Jimmy C.

D'accord merci beaucoup, car j'ai 17ans et j'aimerais rentrer conducteur de trains à 18ans , j'ai toujours aimé ça, j'ai beaucoup de connaissances dans le monde ferroviaire , mon papa est cheminot , mon frère aussi , et je fais mes stages de bac pro en électricité ferroviaire. Je ferais également le mooc pour avoir plus de chances J'espère y rentrer !

Tuesday, December 13, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Jimmy, Attention, les recrutements de très jeunes adultes ne sont pas fréquents (mais ça arrive). Mettre en avant votre intérêt pour le ferroviaire, c’est très bien, mais n’en faites pas trop. Surtout vos « connaissances dans le ferroviaire », j’ai envie de dire : à fuir ! C’est souvent des choses qu’on croit connaître mais dont on n’a pas vraiment compris la finalité. Tachez plutôt de partir d’une page blanche. Pour le MOOC c’est une bonne chose, ce sera un plus pour votre candidature. Toutefois si vous n’avez que 17 ans, il est vraiment tôt pour postuler… prenez votre temps, assurez-vous de savoir où vous mettez les pieds, montez votre projet professionnel correctement, prévoyez un plan B avec un diplôme ou un bagage qui vous permettra de rebondir si cette voie devait ne pas aboutir. A votre service !

Tuesday, December 13, 2022

Jimmy C.

Oui je m'en doute, mais vous pensez que à 18ans ça sera possible d'être recruter avec des bons bagages ?

Tuesday, December 13, 2022

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonsoir Jimmy, À 18 ans c’est possible, mais rare. Tout est question de maturité. Comme l’a précisé Christophe, prenez votre temps. Bonne soirée. Cordialement

Tuesday, December 13, 2022

Jimmy C.

D'accord, merci beaucoup ! , une dernière question, Le mooc , puis-je le réaliser maintenant à 17ans ou il faut attendre mes 18ans pour le faire ?

Tuesday, December 13, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Rien ne vous empêche de faire le MOOC dès à présent, mais je ne sais pas combien de temps il reste valable.

Tuesday, December 13, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Comme il n’est pas obligatoire il est valable sans limite.

Tuesday, December 13, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?