Photo de Bonjour, pourriez vous me donner des détails sur le planning mensuel d'un CRL s'il vous plaît ?

Bonjour, pourriez vous me donner des détails sur le planning mensuel d'un CRL s'il vous plaît ?

Photo de Vincent
13 réponses
54 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Arnaud A. a posé une question à Vincent

Catégorie: Journée type

Date: mardi, février 21, 2023

Dernière révision: samedi, février 25, 2023

Arnaud A.

Bonjour, je suis en cours de recrutement et je souhaiterais, si c'est possible, avoir des précisions sur le planning des CRL en poste s'il vous plaît. En particulier avoir une approximation du nombre de week end par mois durant lesquels je suis susceptible d'être de conduite. Je me doute que cela dépend de mon dépôt d'affectation, mais je souhaiterais avoir vos retours personnels là dessus pour me faire une idée avec vos expériences. Ensuite j'ai une question concernant le fait de vivre à 50 km de son dépôt. Le matin je n'aurai pas de train pour aller à mon dépôt pour assurer le tout premier train (4h30). Comment faites vous dans ce cas ? Voiture ? hôtel la nuit précédente ? Qu'est ce qui est le plus "rentable" ? Idem les soirs où il n'y a plus de train pour rentrer ? Cela peut il se produire souvent ? A quelle fréquence selon votre propre expérience ? Merci d'avance.

Wednesday, February 22, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Arnaud, Afin de vous répondre un peu plus précisément, je vous invite à m'indiquer sur quelle région vous venez de postuler ! Vous avez en tout cas bien saisi l'idée, cela peut changer du tout au tout en fonction de l'activité pour laquelle vous conduisez (Transilien, TER, FRET...) et encore beaucoup au sein d'une même activité et même en fonction des unités de conducteurs pour une même ligne ! Si je vous donne la limite basse minimum théorique, il s'agit d'au pire 12 week-ends NON travaillés par an ! Pas d'inquiétude, cette règle n'est utilisée que pour des services très particuliers et constitue une base théorique rarement atteinte. Pour vous donner un exemple de mon unité, j'enchaîne 5 week-ends chez moi puis 3 au travail. Encore une fois tout peut varier en fonction de nombreux paramètres. Par exemple nos confrères du TGV (que vous ne pourrez pas conduire en début de carrière, seulement après plus de vingt ans), conduisent beaucoup plus les week-ends car c'est leur pic d'activité. Par principe, une unité située en bout de ligne fera presque toujours les premiers trains du matin et les derniers du soir. C'était mon cas à Mitry en début de carrière, l'un des terminus de la ligne B du RER. Autre principe, les conducteurs du FRET roulent bien plus souvent en pleine nuit, en dehors des heures de circulation de tout transport public... J'ajoute à cela qu'en début de carrière ou en cas de changement d'unité plus tard dans votre carrière, vous serez agent en service "fac". Vous ne serez donc pas affecté à un roulement où vous pouvez connaître votre commande à l'avance, en fac, la commande peut dans les pires cas changer de la veille pour le lendemain (dans le respect des horaires et des enchaînements de service, naturellement). Pour ce qui est du plus rentable, pour 50km, je pense que c'est forcément la voiture qui l'emportera sur l'hôtel. L'idée étant par contre de ne pas arriver éreinté sur son service à 4h, savant mélange... J'espère vous avoir déjà en partie aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et n'oubliez pas de me préciser la région pour laquelle vous avez postulé !

Thursday, February 23, 2023

Arnaud A.

Bonjour Vincent et merci pour ce retour déjà très instructif ! Je vais bientôt passer l'entretien en visio RH et psy, le 10/03 (j'ai déjà passé les tests psychotechniques avec succès) qui me mèneront aux visites médicales si tout va bien. J'ai postulé pour un poste de CRL voyageurs à NEVERS qui fait principalement du TER (d'après ce que j'ai vu sur l'appli SNCF CONNECT). Je me renseigne au maximum sur tous les aspects du métier pour être sûr de faire le bon choix en quittant l'Armée qui ne m'apporte plus rien (en tout cas où je ne m'éclate plus) pour venir à la SNCF et trouver un emploi où je me sentirai vraiment utile. J'essaye de recueillir un maximum d'informations pour être préparé à ce qui sera mon futur métier et savoir quoi répondre aux recruteurs le 10/3. Je suis de plus en plus conscient de ce que sera le planning et c'est un des côtés qui ne me dérange pas du tout contrairement à d'autres apparemment.

Thursday, February 23, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Parfait, l'important est effectivement de montrer que vous vous êtes bien renseigné, n'hésitez pas à parler aux recruteurs de votre passage ici ou de votre réussite au Mooc Destination Conduite, notre cours en ligne que vous trouverez sur Internet et qui vous permettra de vous faire une meilleure idée de nos métiers avec une introduction au système ferroviaire. Tout en restant humble et curieux bien sûr, rien de pire que de vouloir montrer aux recruteurs que vous avez tout compris avant tout le monde... Pour ce qui est des missions que vous ferez à Nevers, vous ne conduirez pas les trains express pour Paris et Clermont en début de carrière mais serez affecté aux dessertes TER locales pour Cosne, Decize, Moulins ou Dijon par exemple. De ce que je vois dans les roulements, l'alternance serait à trois week-ends travaillés, trois week-ends au repos. Encore une fois, ce n'est qu'une lecture rapide de ma part pour une unité que je ne connais pas et avec des spécificités possibles. À voir sur place donc. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, February 24, 2023

Arnaud A.

Bonjour Monsieur, J'ai fait le MOOC (excusez moi je ne vous l'ai pas précisé) et je l'ai validé avec 84% de réussite. Je révise mes notes régulièrement pour m'imprégner de toutes ces notions mais il est bien évident que j'ai conscience que cela représente une goutte d'eau par rapport à ce que l'on nous inculque à la formation. J'avais cru comprendre en effet que je ne serai pas affecté aux grandes lignes en début de carrière mais après quelques années d'expérience. Vous avez un visu sur les roulements à Nevers ? En effet je me pose énormément de questions sur ce que sera mon planning comme par exemple combien de fois devrai je prendre la voiture pour venir tôt le matin plutôt que le train ? (Ce qui engendre de fait moins de frais). Idem le soir. Mais ça je ne le saurai qu'une fois sur place mais ça aurait été intéressant d'avoir le planning d'un CRL déjà posté là bas pour me faire une idée, ou pouvoir discuter directement avec le gestionnaire de moyens ou les CRL sur place mais ça n'est pas possible malheureusement. J'ai une question également concernant l'évolution de carrière. J'ai vu dans le MOOC qu'un CRL peut faire du management après quelques années d'expérience. Management signifiant pour moi gestionnaire de moyens ou directeur de proximité. Est ce que c'est bien ça ? Après combien de temps pourrai je prétendre évoluer vers ces postes ? La différence de salaire est elle notable ? Merci encore pour votre aide et votre expérience précieuse.

Friday, February 24, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

84% c'est déjà un très beau score, des conducteurs en poste tentant le Mooc font en général 90 donc ça vous permet de vous situer ! Une vision sur le roulement ne vous apportera pas grand chose car vous commencerez en FAC justement, l'enchaînement des journées ne sera donc pas respecté... De plus, il peut tout à fait changer d'ici à votre prise de poste et le fera certainement d'ailleurs... Gestionnaire de moyens n'est pas une évolution du métier de conducteur, ce sont deux corps de métier en constante collaboration mais deux parcours séparés. L'évolution vers la fonction de manager (nommé "dirigeant" de proximité) peut se faire si votre encadrement vous juge apte et après au grand minimum cinq ans de conduite, un passage par le poste de moniteur de conduite puis de formateur. C'est la formation que je suis en train de finir, le cursus complet prend deux ans, en plus des postes à tenir précédemment que je viens de citer. La question du salaire peut se poser mais il faut aussi prendre en compte la liberté d'horaire que l'on a en tant que cadre, la fin ou presque des horaires décalés, l'augmentation du salaire de base par rapport à un conducteur impliquant à la finale une retraite plus haute etc... La question du salaire se pose pour des conducteurs en poste depuis de nombreuses années donc très haut dans la grille de rémunération et qui en passant cadres ne gagneront que peu en plus en comparaison. En passant cadre après huit ans de conduite comme moi, le passage de l'un à l'autre se fera sans douleur. ☺️ N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, February 24, 2023

Arnaud A.

Bonjour, J'ai une question sur la FAC. Déjà combien de temps ce statut dure t il ? Est ce que ça signifie faire plus de week end travaillés que la moyenne ? J'ai compris que j'aurai les jours de repos prévus mais que je ne saurai pas ce que je ferai d'un jour sur l'autre. C'est bien ça ? Je poserai la question lors de l'entretien RH du 10/03 mais je dois avouer que j'espère que cette position un peu bâtarde ne durera pas des années car c'est inconfortable à gérer même si je conçois qu'on doit tous y passer. Amicalement.

Friday, February 24, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Le FAC peut durer entre un et deux ans en général, tout ceci variant toujours en fonction des unités et des accès au roulement... Dans tous les cas il est impossible de faire plus de week-ends travaillés que le grand minimum que j'évoquais plus haut car il s'agit de l'Accord d'Entreprise. Vous êtes bien informé, vous avez une grille vous permettant de connaître vos repos mais les programmations peuvent dans les pires cas changer d'un jour sur l'autre. Durant certaines périodes, cette règle peut néanmoins s'assouplir, notamment si vous prenez la ligne de roulement d'un agent parti en congé pour deux semaines par exemple. On vous attribuera ses journées d'office durant ces deux semaines avec donc moins de changement à prévoir...

Saturday, February 25, 2023

Arnaud A.

D'accord merci beaucoup pour ces précisions très utiles. J'espère vraiment que mon projet et recrutement ira jusqu'au bout. Amicalement

Saturday, February 25, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Je vous le souhaite ! En espérant que vous repasserez nous annoncer de bonnes nouvelles !

Saturday, February 25, 2023

Arnaud A.

J'ai une question. Pensez vous que je peux me présenter en gare de Nevers et me faire connaître comme en cours de recrutement pour essayer de discuter avec eux ?

Saturday, February 25, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Les unités de conducteurs sont souvent hors zone d'accès public. Je ne connais pas le site de Nevers donc je ne saurais vous dire... La solution immédiate que je vois serait d'aller poser vos questions à un conducteur que vous voyez descendre d'un engin mais il peut ne pas avoir le temps de vous répondre ou être d'une autre unité et ne pas pouvoir vous aider... Après, les arrivées de train étant par nature en zone publiques, rien ne vous interdit d'essayer jusqu'à trouver la bonne personne ! J'imagine que vous n'aurez pas de mal à trouver un interlocuteur loquace et sympathique !

Saturday, February 25, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?