Photo de Bonjour, le niveau de diplôme est à Bac +2 maximum ou si on a plus ça marche aussi et ça n'est pas bloquant ?

Bonjour, le niveau de diplôme est à Bac +2 maximum ou si on a plus ça marche aussi et ça n'est pas bloquant ?

Photo de Corentin
3 réponses
33 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Benjamin C. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, juin 6, 2023

Dernière révision: jeudi, juin 8, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Benjamin, Sans autre précision de votre part je suppose que vous parlez du métier d’Aiguilleur. Si c’est bien le cas, rien ne vous empêche effectivement de postuler même avec un niveau de diplôme supérieur, mais les recruteurs qui examineront votre candidature risquent de rapidement vous proposer de postuler plutôt sur un métier de Technicien de la Circulation ferroviaire ou de Responsable en poste d’Aiguillage, qui collent davantage avec un niveau d’études supérieur à Bac+2. En effet ces derniers métiers sont eux reconnus comme de niveau « agent de Maîtrise » quand un Aiguilleur du rail est quant à lui « agent d’Exécution ». Cependant si votre souhait est réellement d’entrer comme Aiguilleur, vous pouvez toujours motiver votre choix auprès du recruteur qui réalisera votre entretien, et sachez que les portes d’accès aux étages supérieurs ne vous seront en rien fermées, la Maîtrise étant par la suite accessible par le biais d’un examen interne (qui est le même examen que celui qui est directement inclus dans la formation donnant directement accès à la qualification Maîtrise pour ceux qui postulent comme Techniciens ou Responsables). J’espère avoir été clair dans mes explications. N’hésitez pas à me solliciter à nouveau si vous avez besoin de davantage de précisions. Cordialement, Corentin

Tuesday, June 6, 2023

Benjamin C.

Bonjour Corentin, d'abord merci pour votre réponse très rapide ! Et en effet, j'aurai dû préciser davantage ma question. J'avais repéré un poste de Technicien de circulation, qui demande un Bac+2, mais j'ai également un diplôme de manager équivalent à Bac+5. Et donc si je présente ma candidature avec ce niveau de diplôme, j'ai peur que ça soit plus un frein qu'une chance. Mais peut-être que je me trompe ? Voilà en toute transparence :) Cordialement, Benjamin

Wednesday, June 7, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Benjamin, Tout d’abord, je ne sais pas si vous aviez eu l’occasion de le voir mais sur le site emploi.sncf.com, il y a un petit quizz d’orientation disponible, qui vous permettra de mieux cibler les métiers proposés par l’entreprise et qui collent à la fois avec vos centres d’intérêt et votre niveau de diplôme. Si vous ne l’aviez pas vu n’hésitez pas à aller y faire un tour. Maintenant pour en revenir à votre question, le poste de Technicien est effectivement ouvert à Bac+2 minimum. En ayant un Bac+5, fatalement si vous souhaitez tenir un emploi qui ne soit pas lié à l’encadrement c’est davantage ce type d’emploi vers lequel les recruteurs vous orienteront. Mais je pense qu’avec votre niveau de diplôme ils seront même plus enclins encore à vous orienter vers un parcours de « jeune cadre » et à l’issue un poste de Responsable en poste d’aiguillage. Pour faire court, avec ce parcours vous passez de manière rapide les mêmes examens de base qu’un aiguilleur, ainsi que l’examen interne « Maîtrise », le tout assorti de brefs stages dans des postes, mais en plus de ça vous enchaînez aussi avec l’examen de cadre qui vous permettra d’accéder directement à un poste d’encadrement d’une équipe d’aiguilleurs. À vous maintenant de juger si ce type d’emploi vous intéresse ou si vous préférez vraiment rester sur un emploi plus technique et moins managérial, ce qui peut sans doute se justifier auprès d’un recruteur si tel est votre souhait. Nos recruteurs ne sont pas insensibles à vos souhaits en terme de carrière, s’ils voient que vous avez davantage de motivation pour intégrer une équipe d’aiguilleurs plutôt qu’en diriger une je ne vois pas en quoi un niveau de diplôme plus élevé que les minimas requis serait un problème ou un frein. En sachant que la SNCF manque cruellement d’opérateurs de la circulation (faute de candidats), je ne pense pas qu’ils feront la fine bouche si c’est vraiment l’emploi sur lequel vous souhaitez vous positionner. Il faudra par contre (en toute transparence) vous attendre à ce qu’on vous propose un salaire ajusté par rapport aux qualifications minimales requises pour le poste et non calqué sur votre niveau de diplôme personnel. Je préfère que vous en soyez tout de suite conscient afin de vous éviter toute déconvenue. J’espère que mes propos sont clairs pour vous, au chemin de fer il est aisé de s’enfoncer sans le vouloir dans des explications complexes! Cordialement, Corentin

Thursday, June 8, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?