En tant que conducteur de train, est ce compliqué de concilier vie privée et professionnelle ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je viens de passer des tests psychotechniques pour le poste de conducteur de train de ligne (R/D) à Creil. J'en suis très heureux en revanche j'aimerais connaitre les différentes facettes du métier dans l'équilibre vie privée/vie pro. Pouvez-vous me donner des conseils ou des expériences de vie ? Cordialement, Hugo G.
Hugo G. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: Friday, September 1, 2023
Dernière révision: Sunday, September 3, 2023
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir Hugo,
Effectivement cela demande une certaine organisation et des proches plutôt compréhensifs.
On a un rythme différent des autres, du temps libre à d’autres moments, mais on bosse aussi quand les autres font la fête ou se reposent. Mais tout ça, ça se gère. Pour ma part j’ai souvent été disponible pour les sorties d’école des enfants, bien plus que d’autres papas.
Personnellement, après 27 années de conduite, je n’aimerais pas changer pour un métier sédentaire.
A votre service !
Friday, September 1, 2023
Hugo G.
Bonsoir Christophe,
Merci pour votre réponse et votre partage d’expérience.
En parlant de ça, quelles sont les plages horaires que nous sommes amenés à couvrir en 3x8 ?
Bonne soirée.
Friday, September 1, 2023
Christophe M.
Conducteur de trains
Ce n’est pas du 3x8 non puisque pas de rythme régulier… on peut enchaîner matinée, journée, soirée, nuit, moyennant les temps de repos réglementaires (9h mini en découché, 14h à la maison). Une semaine peut faire de 2 à 6 jours. C’est d’autant plus variable que ça dépend beaucoup aussi de votre dépôt. Le travail n’est pas le même à Aurillac et à ParisNord évidemment…
Saturday, September 2, 2023
Hugo G.
Merci Christophe je comprends mieux !
Connaissez-vous des conducteurs affectés à Creil conduisant les lignes D et R qui pourraient me renseigner sur les rythmes horaires de ces lignes ?
Bon courage pour votre journée
Christophe M.
Conducteur de trains
Oui j’en connais un. Je peux essayer de lui demander un petit récapitulatif.
Après, la banlieue c’est pas mal de matinées ou de soirées. Essentiellement je crois des AR Creil/Orry - Corbeil/Melun par exemple…
Hugo G.
Bonjour Christophe, Jean-Marie m’a donné un "planning type" dans une autre discussion mais oui j’aimerais bien que vous fassiez la demande à votre collègue si possible bien entendu.
Bonne journée
Sunday, September 3, 2023
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonjour Hugo, pour info je vous rappelle qu'à Creil on ne fait pas de ligne R. Vous commencerez par le la ligne D avec les horaires indicatifs que je vous ai donnés. Pour le reste (répartition ligne D et TER) je laisse quelqu'un qui sait mieux vous répondre. Ceci dit, cela n'est pas très important de savoir cela tout de suite. Vous saurez vite dès le début de votre formation ce qui vous attend. Cordialement.
Hugo G.
Bonjour Jean-Marie, bien sûr il est tôt pour aborder ces sujets. Il s’agit simplement de ma curiosité habituelle.
J’attends la suite du recrutement et vous tiens informé !
Cordialement
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.