Photo de Bonjour, voilà j'ai une question j'ai pas été retenu lors des tests pour devenir conducteur je voulais avoir un détail ?

Bonjour, voilà j'ai une question j'ai pas été retenu lors des tests pour devenir conducteur je voulais avoir un détail ?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
10 vues

Informations supplémentaires

Je suis diplômé d'un bac +5 en septembre en énergie et je voulais savoir si cela pouvait expliquer le refus à ma candidature ou alors c'est le test qui n'a pas été concluant ? Que puis je faire en attendant en sachant que je désire ardemment conduire des trains... Merci de votre retour

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, juin 19, 2025

Dernière révision: samedi, juin 21, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour, et bien vous avez un bac+5 et on ne peut pas devenir conducteur avec ce niveau de diplôme. C'est trop élevé. La rémunération dépendant du niveau du diplôme, vous pouvez postuler pour devenir manager d'une équipe de conducteurs mais pas simple conducteur. Si vous désirez plus d'infos sur le métier de manager, n'hésitez pas. Bonne journée

jeudi, juin 19, 2025

Anonyme

Oui dans ce cas je veux bien des informations supplémentaires sur la fonction de cadre traction...

C'est dommage car j'étais vraiment et sincèrement motivé pour intégrer la formation conducteur de ligne malgré mes études car je souhaitais me réorienter

jeudi, juin 19, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Un manager suit une trentaine de conducteurs. Il ne gère pas leur planning. Il les accompagne chacun au moins 2´fois par an lors d’une journée de service. Le but est de maintenir le contact, de vérifier les gestes métier et l’application correcte des procédures. Il vérifie les rapports faits par les agents qui ont eu des événements conduite. Il assure ou fait assurer les reprises de formation nécessaires en cas de besoin. Il dispense des journées de formation continues obligatoires 2 fois par an pour chaque agent. Ces journées regroupent 4 à 6 agents en moyenne à chaque session. Il conseille et suit la carrière de ses agents, notamment pour les montées en compétence. Voilà dans les grandes lignes le contenu du poste. Les recrutements pour ce cursus sont beaucoup moins nombreux que pour conducteur de ligne. Il vaut mieux (pas obligatoire) avoir un diplôme technique et/ou scientifique. Cherchez responsable d’un équipe de conducteurs sur le site emploi.sncf.com. Si vous voulez d’autres informations n’hésitez pas. Bonne journée.

samedi, juin 21, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour j'ai réussi les tests psycho de conducteur de ligne mais je n'ai pas eu de suite est-ce parce que j'ai 18 ans?Bonjour, je souhaiterais devenir conducteur de train. Si j'échoue aux tests quel est le délai pour les repasser ?bonjour, je suis actuellement en reconversion, pourriez-vous me fournir des renseignements sur le métier de conducteur ?Bonjour, j'ai passé les tests pour la conduite de train fret et à ce jour je n'ai aucune réponse. Est-ce normal ?Bonjour, j'ai l'intention de faire la formation conducteur fret, pouvez-vous me donner des informations sur le métier ?Bonjour, je souhaiterais savoir en quoi consiste exactement les test habilitation sécurité pour la conduite?Bonjour j'ai passé les tests écrits conducteur de train hier , pourriez vous me contacter par mp s'il vous plaît ?Bonjour, j'ai validé les tests poste de technicien sup de la circulation, j'aurai aimer avoir des infos sur la formationBonjour, comment se fait le recrutement de conducteur ? Y'a t-il des tests avant de pouvoir commencer la formation ?Bonjour, je vais passer les tests pour être conducteur de tram-train. Est-ce difficile ?Bonjour , j’aimerai avoir des conseils pour réussir les tests pour conducteur de trzinBonjour. Puis-je postuler au poste aiguilleurs si j'ai récemment passé les tests conduites mais raté les entretiens.Bonjour, après l'obtention de mon bac sti2d mention je souhaite devenir conducteur. Prouvez vous me renseigner?Bonjour! J'ai passé le test téléphonique pour Conducteur, en quoi consistent les tests à  passer ensuite ? Merci !Bonjour, j'ai effectué le recrutement pour conducteur et je suis dans les viviers, puis-je espérer faire la formation ?