Photo de Bonjour, j’aimerais savoir si selon vous il y a une distance limite entre le domicile et la gare pour être CRL?

Bonjour, j’aimerais savoir si selon vous il y a une distance limite entre le domicile et la gare pour être CRL?

Photo de Corentin
3 réponses
10 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: mercredi, septembre 24, 2025

Dernière révision: mercredi, septembre 24, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour,

Oui officiellement la distance autorisée est (de mémoire) de 50 kilomètres maxi entre le domicile et le dépôt d'attache, ce qui est déjà large. Il est toléré un peu plus, mais officiellement c'est ça.

Cordialement,

Corentin

mercredi, septembre 24, 2025

Anonyme

Bonjour, selon vous habitez à 60 Km de la gare est incompatible avec le métier?

Je parle en terme de fatigue notamment?

Merci pour vos réponses

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Alors tout d'abord rectification, c'est 50 kilomètres et je pensais qu'il s'agissait d'une règle nationale, en réalité cette notion de 50 kilomètres est une règle locale. Le règlement national impose seulement "d'habiter à proximité" du dépôt, sans définir le mot proximité.

Mais pour avoir habité à une heure de route de mon dépôt je peux témoigner que déjà le trajet est long (ce qui augmente les risques d'aléas sur la route et donc de retard), et question fatigue quand après une journée de travail bien crevante il faut encore se farcir une heure de route pour rentrer à la maison on augmente aussi les risque d'accident liés à la fatigue au volant. Et quand on revient de découché et qu'on est absent depuis plus de 24h du domicile ça fait long de rajouter encore un tel trajet.

Mais au-delà de ça il existe des journées dites de "disponibilité à domicile", où un conducteur est libre de ses activités mais doit pouvoir être joignable à tout moment pour être commandé sur une tournée et il dispose de 2h maxi à partir du moment de l'appel pour se présenter au dépôt. Donc plus on habite loin plus il devient compliqué de respecter le délai.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?