Photo de Je suis actuellement surveillant pénitentiaire. Je souhaiterai devenir agent de sûreté ferroviaire.  Les conditions?

Je suis actuellement surveillant pénitentiaire. Je souhaiterai devenir agent de sûreté ferroviaire. Les conditions?

Photo de Sandrine
Photo de Sébastien
2 réponses
11 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

David D. a posé une question à Sûreté

Catégorie: Comment postuler

Date: samedi, janvier 24, 2026

Dernière révision: lundi, janvier 26, 2026

Photo de Sandrine B.

Sandrine B.

Cheffe de Bord

Bonjour David,

Je vous joins le lien où vous trouverez tous les postes concernant la Sûreté Ferroviaire : https://emploi.sncf.com/nos-metiers/surete

A voir celui qui vous convient par rapport à votre niveau d'études, votre expérience professionnelle et vous plaît, tout simplement.

N'hésitez pas à contacter les ambassadeurs métiers pour plus de précisons, si besoin.

Pour postuler à un poste, il faut créer un compte candidat, et si aucune offre ne vous correspond créez une alerte, pour été informé directement.

Bonne continuation

lundi, janvier 26, 2026

Photo de Sébastien J.

Sébastien J.

Chargé de grands projets Sûreté

Bonjour David,

Si votre question porte également sur les conditions éventuelles en matière de passerelle ou de "similitudes" en terme d'approche métier, retenez dans un premier temps qu'il n'existe pas de passerelle directe entre le ministère de la justice et le ministère des transports.

Cependant, du fait de votre profil, vous pourriez avoir un avantage en matière d'approche (travail en équipe, restitution de gestes techniques, évolution des des milieux confinés, interactions avec des personnes extérieures, etc.).

Vous pourriez mettre en avant vos compétences ce qui peut-être un plus lors d'un entretien avec un recruteur.

Dans un premier temps et pour être certain que cette orientation correspond à vos attentes, vous pouvez d'ores et déjà suivre le MOOC SURETE qui est un préalable avant toutes autres démarches (vous devez obtenir un pourcentage minimal pour valider ce MOOC) :

| SNCF Sureté

Bonne découverte.

Sébastien

lundi, janvier 26, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je serais intéressé par le métier d'agent de sûreté ferroviaire.Bonjour, je souhaiterais devenir Agent de sûreté à la SNCF. Comment faire pour effectuer une formation ?étant Adjoint de sécurité dans la Police Nationale, mon profil correspond-il au métier d'agent de la sûreté ferroviaire?Je souhaiterais devenir agent de sûreté ferroviaire pendant les vacances d'été, est-ce possible ?Bonjour, Je souhaite devenir agent de sureté SNCF, quel formation puis-je faire indispensable à ce métier ? MerciJe souhaiterais devenir agent de sureté ferroviaire.je recherche un emploi en agent de sûreté ferroviaire sur nice ou puis je m'adresser ? Mercije voudrai devenir agent de sûreté ferroviaire sur Paris mais j'habite à Marseille,je peux ou pas?Bonsoir je suis ancien agent de sécurité je souhaiterais savoir comment devenir agent de sûreté dans les trains merciBonjour ou puis je postuler pour une formation d'agent de sûreté ferroviaire? MerciBonjour, je suis actuellement agent de sécurité, quelle formation dois je faire pour être agent de sûreté ferroviaire ?J’aimerais être agent de sûreté ferroviaire mais j’ai vu qu’il fallait déjà  travaillé à  la SNCF comment faire ?bonjour, je suis surveillant pénitentiaire et j'aurais aimé postuler à  la SNCFBonjour, je voudrais être agent de sûreté ferroviaire. Apres la formation peut on être en poste dans notre région?Bonjour comment je dois faire pour devenir agent de sûreté ferroviaire ? je voudrais avoir des renseignements complets