
Je suis actuellement surveillant pénitentiaire. Je souhaiterai devenir agent de sûreté ferroviaire. Les conditions?
David D. a posé une question à Sûreté
Catégorie: Comment postuler
Date: samedi, janvier 24, 2026
Dernière révision: lundi, janvier 26, 2026
Sandrine B.
Cheffe de Bord
Bonjour David,
Je vous joins le lien où vous trouverez tous les postes concernant la Sûreté Ferroviaire : https://emploi.sncf.com/nos-metiers/surete
A voir celui qui vous convient par rapport à votre niveau d'études, votre expérience professionnelle et vous plaît, tout simplement.
N'hésitez pas à contacter les ambassadeurs métiers pour plus de précisons, si besoin.
Pour postuler à un poste, il faut créer un compte candidat, et si aucune offre ne vous correspond créez une alerte, pour été informé directement.
Bonne continuation
lundi, janvier 26, 2026
Sébastien J.
Chargé de grands projets Sûreté
Bonjour David,
Si votre question porte également sur les conditions éventuelles en matière de passerelle ou de "similitudes" en terme d'approche métier, retenez dans un premier temps qu'il n'existe pas de passerelle directe entre le ministère de la justice et le ministère des transports.
Cependant, du fait de votre profil, vous pourriez avoir un avantage en matière d'approche (travail en équipe, restitution de gestes techniques, évolution des des milieux confinés, interactions avec des personnes extérieures, etc.).
Vous pourriez mettre en avant vos compétences ce qui peut-être un plus lors d'un entretien avec un recruteur.
Dans un premier temps et pour être certain que cette orientation correspond à vos attentes, vous pouvez d'ores et déjà suivre le MOOC SURETE qui est un préalable avant toutes autres démarches (vous devez obtenir un pourcentage minimal pour valider ce MOOC) :
Bonne découverte.
Sébastien
lundi, janvier 26, 2026