J'ai des enfants, est compatible avec conducteur de train
Jeremie F. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: samedi, janvier 31, 2026
Dernière révision: samedi, janvier 31, 2026
Michael R.
Bonjour Jeremie,
La compatibilité entre le métier de conducteur de train et la vie de famille est quelque chose de très personnel. Cela dépend beaucoup de chacun, de l’organisation familiale et de la manière dont on vit les contraintes du métier.
De mon côté, cela a plutôt été un point positif. Grâce aux horaires décalés, j’ai souvent pu m’occuper de mes enfants moi-même, plutôt que de les confier à une nounou. Cela m’a permis de passer beaucoup de temps avec eux, notamment en semaine.
Lorsqu’ils ont grandi, ces horaires ont aussi permis de partager d’autres moments pendant les vacances ou en semaine, avec des activités que peu de parents peuvent faire sur des horaires “classiques”.
Dans notre organisation, mon épouse avait des horaires réguliers, ce qui a beaucoup facilité les choses. Elle gérait davantage les week-ends lorsque je travaillais, ce qui demandait une bonne entente et une vraie organisation familiale.
À l’inverse, certains collègues vivent cela plus difficilement. Le fait de ne pas pouvoir assister à tous les matchs de sport ou événements le week-end peut être frustrant, et chacun le ressent différemment.
Il faut aussi prendre en compte la période de formation, qui se déroule souvent en déplacement dans l’un des 8 campus de formation en France. Cette phase peut être contraignante pour la vie de famille et doit être anticipée.
En résumé, c’est un métier compatible avec une vie de famille, mais qui demande une réflexion et une discussion en amont avec ses proches, en pesant les avantages et les inconvénients
samedi, janvier 31, 2026
Jeremie F.
Merci pour cette information, j'aurais voulu savoir où se situe les centres de formation, et avoir un planning type d'un conducteur de train si possible. Merci
samedi, janvier 31, 2026
Michael R.
Re-Bonjour Jeremie
Concernant les centres de formation, la SNCF dispose de plusieurs sites principaux situés à :
Saint-Denis, Lille, Tours, Rennes, Toulouse, Lyon et Dijon.
À titre exceptionnel, la formation peut parfois être assurée directement sur le site d’affectation, mais cela reste rare et ce n’est pas la norme.
Il est important de préciser que ce n’est pas l’agent qui choisit son centre de formation. L’affectation se fait par l’établissement recruteur, en fonction des places disponibles dans les centres au moment de l’entrée en formation.
Concernant le planning type d’un conducteur de train, c’est une question fréquente… mais il n’existe pas de planning type unique. L’organisation du travail dépend fortement de l’activité pour laquelle vous êtes recruté :
TER en région, Transilien, Fret, etc.
Selon le type d’activité, il y aura plus ou moins de week-ends travaillés, de travail de nuit, ou de services en horaires décalés.
Les semaines de travail peuvent varier : certaines comptent 2 à 3 jours travaillés, d’autres 5 à 6 jours, entre les repos. Les prises de service peuvent être très matinales, en journée, ou en soirée, ce qui rend les horaires très variables d’une semaine à l’autre.
C’est donc un métier qui demande une bonne capacité d’adaptation, mais qui offre aussi des temps libres en semaine que peu de professions permettent.
En espérant que ces éléments puissent vous aider dans votre réflexion.
samedi, janvier 31, 2026
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonjour Jeremie, je partage l’analyse de Michael. J’ai 3 enfants tous nés après que je sois devenu conducteur. J’apprécie de pouvoir aller les chercher ou les emmener à l’école, de les aider pour les devoirs etc …. Par contre il faut aussi accepter de ne pas toujours être là le jour des anniversaire ou bien a Noel par exemple. Il faut c’est certain être en accord avec la personne avec qui l’on vit. C’est une décision à prendre en famille.
Les campus sont 8 : St Dénis, Lille, Rennes, Tours, Nancy, Dijon, Lyon, Toulouse. Vous ne pouvez pas le choisir. Il est imposé en debut de formatio. Vous y passez la semaine du lundi au vendredi. La SNCF vous fournit le logement. Et bien sûr vous ne payez pas le train pour y aller.
Quant au planning type d’un conducteur c’est compliqué. Les semaines de travail font de 2 à 6 jours qui comprennent éventuellement les week-ends. Nous travaillons environ 1 week-end sur 2 sur l’année. Apres les repos périodiques (2 à 3 jours) on ne peut pas commencer avant 6h du matin. Les journées de travail font 8h maxi (sauf exception). On enchaine ensuite les journées de service soit avec un repos à résidence (chez soi) soit un repos hors résidence (découché). On peut être amené à commencer et finir très tard ou très tôt le matin dans la même semaine de travail. Il s’agit donc d’horaires décalés et non de 3X8.
Si vous voulez plus d‘infos n’hésitez pas.
samedi, janvier 31, 2026
Jeremie F.
Je suis très intéressé par se métier, combien de temps dure la formation ?? Car je cherche a faire un nouveau métier
samedi, janvier 31, 2026
Jean-Marie
Conducteur de Train
La formation dure 10 mois environ. Elle est rémunérée environ 1800€ nets mensuels. Mais attention elle très exigeante. Elle nécessite un investissement personnel très important. Il y a des évaluations régulièrement et en cas de niveau insuffisant cela s’arrête. Il faut en être conscient avant de commencer. Quand on a une famille il faut savoir que la quantité de travail à fournir a un impact sur la vie personnelle. Je ne dis pas cela pour vous décourager mais pour que vous ayez les infos utiles avant de vous lancer.
samedi, janvier 31, 2026