Photo de Bsr, je passe actuellement le MOOC destination conduite et je n'arrive pas à  comprendre la différence entre un BAL et BM

Bsr, je passe actuellement le MOOC destination conduite et je n'arrive pas à  comprendre la différence entre un BAL et BM

Photo de Christophe
2 réponses
193 vues

Informations supplémentaires

Je débute le quizz final avec déjà 71%de réussite

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Edge M. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, juin 26, 2019

Dernière révision: mercredi, juin 26, 2019

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour,
Cela concerne l’espacement entre les trains.

En bloc manuel (BM) il y a des cantons généralement d’une gare à une autre, donc assez longs, avec un garde qui commande les signaux, en lien avec les gardes encadrants. Il ne peut rendre la voie libre que s’il a constaté que le train était sorti complet du canton, donc avec le dernier véhicule équipé de feux rouges.
L’inconvénient de ce système, historique, c’est un faible débit de la ligne, et la nécessité de beaucoup de personnel dans les gares.

En Bloc Automatique Lumineux (BAL) les cantons sont bien plus courts, environ 1500m, et la présence du train y est automatiquement détectée via généralement le shuntage des files de rail. C’est cette détection qui commande les signaux, sans intervention humaine. Le débit est optimisé. C’est le mode de cantonnement le plus utilisé en France.

Cela dit ne vous inquiétez pas, le MOOC n’est pas là pour vous former à la conduite, mais juste vous faire toucher du doigt le milieu dans lequel on travaille.

Bonne journée.

mercredi, juin 26, 2019

Edge M.

J'imagine si je caresse la profession ☺️! A bientôt

mercredi, juin 26, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?